Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Alimentation, hôtellerie, restauration

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau alimentation

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

  • la liste des formations accessibles,
  • le niveau obtenu à la sortie,
  • le lien vers des vidéos, les débouchés…
  • et vous saurez où vous former près de chez vous.

Après la 3e

CAP Agent polyvalent de restauration

CAP ou équivalent

Préparer une salade, approvisionner des présentoirs en libre-service, servir les clients ; le titulaire de ce CAP est polyvalent.  L'agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

CAP ou équivalent

Les tâches d'entretien (linge et locaux, préparation et service de repas) attachées au maintien du cadre de vie de personnes affaiblies par la maladie, l'âge ou des difficultés passagères entrent dans le champ d'action du diplômé ATMFC. Le titulaire du CAP exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

 

Où se former en région ?

CAP Boucher

CAP ou équivalent

Boucher, un métier exigeant qui requiert du savoir-faire en matière de préparation et de présentation des viandes ainsi que du talent commercial. Après le CAP, ils débutent en boucherie artisanale ou dans la grande distribution ou dans une entreprise agroalimentaire. Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers)… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

CAP Boulanger

CAP ou équivalent

Exigeant, le métier de boulanger exige la maîtrise de la fermentation et de la cuisson des pains. Aujourd'hui, les boulangers proposent de plus en plus de produits comme les viennoiseries, les sandwichs... Il peut s'orienter vers l'artisanat, l'industrie ou la grande distribution. Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

CAP Charcutier-traiteur

CAP ou équivalent

Spécialiste des métiers de bouche, le charcutier traiteur confectionne des jambons, des pâtés, des saucissons à partir de viande de porc. Principalement artisanal, son travail est diversifié et créatif puisque comme traiteur, il fabrique des plats cuisinés et peut organiser des buffets… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

CAP ou équivalent

Le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant contribue à satisfaire et fidéliser la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

CAP Cuisine

CAP ou équivalent

Métier de passion, de nombreuses années sont nécessaires avant de maîtriser l'art culinaire. En CAP, les élèves apprennent à préparer les ingrédients, les techniques de cuisson, les bases de la cuisine : les entrées, la viande, le poisson... En fin de formation, ils doivent être capables de composer un menu… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

CAP Pâtissier

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Poissonnier

CAP ou équivalent

Spécialiste des poissons, coquillages et crustacés, le poissonnier est un commercial qui sait mettre en valeur et préparer ses produits. Le poissonnier a une connaissance des produits de la mer. Il maîtrise les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage?), connaît les techniques de préparation et de transformation des produits aquatiques (fileter, mettre en pavé, préparer en papillote?). Enfin, il réalise l'étalage, accueille et conseille la clientèle. Le titulaire de ce CAP peut être commis poissonnier ou employé de marée. Il peut également devenir ouvrier professionnel qualifié. Il exerce dans les poissonneries artisanales, en grande ou moyenne surface, dans les entreprises de mareyage ou dans les ateliers de transformation des produits de la mer.

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Primeur

Cap ou équivalent

Le primeur peut exercer son activité en commerce de détail, rayon fruits et légumes de grande surface ou en centrale d'achat. Il/elle réceptionne et met en valeur les marchandises. Vendeur spécialisé, il/elle accueille et conseille les clients. Il/elle peut confectionner des corbeilles de fruits ou réaliser des préparations spécifiques telles que la fraîche découpe.

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés...

Où se former en région?

CAP agricole Opérateur en industries agroalimentaires option transformation de produits alimentaires

CAP ou équivalent

L'opérateur de production en industries alimentaires travaille dans les industries laitières, les industries des viandes, les industries céréalières, les industries de fabrication de produits alimentaires élaborés, de fabrication d'huiles, de corps gras, industries sucrières et de fabrication de boissons et alcools. Il conduit des machines et/ou réalise des opérations manuelles de fabrication… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

bac pro Commercialisation et services en restauration

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Cuisine

Bac ou équivalent

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Bio-industries de transformation

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro gère les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu'à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques. Des capacités d'animateur lui sont également demandées pour mettre en oeuvre des propositions de promotion… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Laboratoire contrôle qualité

Bac ou équivalent

Le diplômé du bac pro LCQ travaille principalement en laboratoire d'analyses ou de recherche, dans l'industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l'environnement. Le degré de spécialisation de ses interventions est lié à la taille de l'entreprise qui l'emploie… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

 

Où se former en région ?

Après le CAP

 

CAP en 1 an Chocolatier-confiseur

CAP ou équivalent

Le sucre et le beurre de cacao sont les matières premières du chocolatier confiseur. Il connaît leurs réactions à la chaleur, la technologie minutieuse des mélanges, les différentes techniques de cuisson. Le titulaire du CAP chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d'approvisionnement… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP en 1 an Pâtissier

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

MC Boulangerie spécialisée

CAP ou équivalent

Le boulanger spécialisé conçoit et fabrique pains, viennoiseries, les crèmes et les garnitures. Il évalue le coût des matières premières et adapte son travail aux temps qui lui sont impartis. Il travaille debout dans un atelier à température constante, ce qui exige une certaine résistance physique. Le diplômé débute généralement comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, mais il peut aussi être employé par une boulangerie intégrée à une grande surface ou par une entreprise industrielle de boulangerie ou de panification fine… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

MC Cuisinier en desserts de restaurant

CAP ou équivalent

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces. Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

MC Employé barman

CAP ou équivalent

Le titulaire de cette MC est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

MC Employé traiteur

CAP ou équivalent

L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, En vente, L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées

CAP ou équivalent

Cette MC renforce la spécialisation, l'adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d'accéder aux postes de tourier, entremétier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration. La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.)… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Arts de la cuisine

Bac ou équivalent

Le titulaire du BP prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...), qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il doit faire preuve de créativité… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région?

BP Arts du service et commercialisation en restauration

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Boucher

Bac ou équivalent

Le titulaire du BP boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d'organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Il choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Boulanger

Bac ou équivalent

Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution. Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région?

BP Gouvernante

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce BP exerce dans les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers. Il est responsable de la présentation et du confort des chambres, pour une clientèle française ou étrangère. Ce métier suppose d'avoir un sens aigu de la propreté et le goût de l'aménagement intérieur. Ses fonctions relèvent de l'animation d'équipe, de la gestion du matériel et des produits. Il établit le planning des personnels… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Industries alimentaires

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce brevet professionnel est un technicien de la transformation, de la fabrication et du conditionnement des produits alimentaires. Il peut être ouvrier hautement qualifié, conducteur de ligne automatisée, conducteur de machine complexe, responsable d'îlot de fabrication, animateur de production, chef d'équipe ou adjoint d'agent de maîtrise… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BTM Chocolatier confiseur

Bac ou équivalent

Le titulaire du BTM maîtrise parfaitement les techniques de fabrication des chocolats, des bonbons et de la confiserie, mais surtout, il peut être chef de fabrication, diriger une entreprise et former des apprentis. Cette formation est sanctionnée par un diplôme de niveau 4 de la Chambre des métiers. Le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France... Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur

Bac ou équivalent

Le titulaire du BTM peut devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries). Cette formation permet aussi de travailler à son compte en tant que chef d'entreprise ou artisan. Il assure alors selon la taille de la pâtisserie, le travail de la fabrication à la gestion. Le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France... Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le bac pro

 

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.

Vient de paraître