Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Automobile, engins

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

Bandeau automobile

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

  • la liste des formations accessibles,
  • le niveau obtenu à la sortie,
  • le lien vers des vidéos, les débouchés…
  • et vous saurez où vous former près de chez vous.

Après la 3e

CAP Maintenance des matériels option A matériels agricoles

CAP ou équivalent

Si un tracteur ou une moissonneuse-batteuse tombent en panne au moment des labours ou des récoltes, tout s'arrête. La maintenance préventive des machines agricoles revêt donc une importance particulière. Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins,… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Maintenance des matériels option B matériels de travaux publics et de manutention

CAP ou équivalent

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. La maintenance préventive des chariots industriels, nacelles, pelleteuses, grues et autres machines constitue le cœur de l'activité du titulaire de l'option matériels de travaux publics et de manutention… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts

CAP ou équivalent

Ce professionnel assure leur entretien et leur réparation. La maintenance des motoculteurs, tondeuses, taille-haies et tronçonneuses constitue le cœur de l'activité de l'agent titulaire de l'option matériels de parcs et jardins… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Maintenance des véhicules option motocycles

CAP ou équivalent

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés chargés de l'entretien et la réparation des deux roues : motos, scooters, cyclomoteurs… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

CAP ou équivalent

Ce CAP forme des mécaniciens chargés de l'entretien courant et de la réparation des véhicules de transport routier : poids lourds, véhicules de transport en commun. Il travaille chez les concessionnaires et agents de marque, dans les réseaux après-vente des constructeurs, les garages indépendants, les ateliers de maintenance d'entreprise de transport routier, les parcs d'entretien de véhicules d'administrations,… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l'entretien courant et de la réparation des voitures particulières… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles

Bac ou équivalent

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d'étables ou d'irrigation. Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels. … Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention

Bac ou équivalent

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts

Bac ou équivalent

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des parcs et jardins : tracteurs, motoculteurs, tondeuses, épandeurs d'engrais. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, les entreprises de maintenance, ou encore les collectivités utilisatrices de matériels… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Bac ou équivalent

Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

Bac ou équivalent

Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles

Bac ou équivalent

Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le bac pro

 

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.

Vient de paraître