Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Hygiène, sécurité

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau hygiene sécurité

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

la liste des formations accessibles,

le niveau obtenu à la sortie,

le lien vers des vidéos, les débouchés…

et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

CAP Agent de sécurité

CAP ou équivalent

L'agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure le cas échéant à la protection des personnes. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations. Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Agent de propreté et d'hygiène

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements. Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d'entreprises, etc. Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés...

Où se former en en région?

 

bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d'équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il organise des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en œuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques Le diplômé occupe des postes d'agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.) ainsi qu'à l'entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires)… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Métiers de la sécurité

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Cadet de la République de la police nationale

CAP ou équivalent

Sans condition de diplôme Les cadets de la République, bénéficient pendant 12 mois d'une formation alternant des cours en lycée professionnel (12 semaines) et en école de police (28 semaines). En complément de cette formation, les cadets accomplissent des stages pratiques en service de police pendant 7 semaines réparties sur l'année. Ce programme est une formation qualifiante qui accompagne le cadet vers l'exercice d'un premier métier de sécurité. Une rémunération de 492 euros lui est versé chaque mois durant la formation. Dès l'entrée en école, le cadet signe un contrat d'engagement de 3 ans d'adjoint de sécurité… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le CAP

 

BP Agent technique de prévention et de sécurité

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce BP est formé à la fois à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre. L'agent technique répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir. Il apprécie l'adéquation des matériels mis à sa disposition avec les risques identifiés. Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance). Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains à engager selon la nature du sinistre. Il sait définir les limites de l'action à mener. Il est à même d'évaluer s'il y a lieu de faire appel à des services techniques d'assistance. Enfin, il peut être amené à encadrer une équipe et à prendre en charge les tâches administratives en lien avec son activité… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le bac pro

 

Découvrez les BTS possible après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.

Haut de page

Vient de paraître