Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Productique, mécanique

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau mécanique, productique

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

  • la liste des formations accessibles,
  • le niveau obtenu à la sortie,
  • le lien vers des vidéos, les débouchés…
  • et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

CAP Conducteur d'installations de production

CAP ou équivalent

Le Conducteur d'Installation de Production (CIP) intervient dans la majorité des cas au sein d'une équipe d'opérateurs coordonnés par un pilote de ligne de production, sous l'autorité du responsable de production. Il a en charge un équipement dont il assure la conduite selon des modes opératoires élaborés. Le titulaire de ce CAP assure la conduite en production d'un système industriel… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage

CAP ou équivalent

Programmer, régler, suivre et contrôler la fabrication automatique et à grande vitesse de pièces de haute précision : le décolleteur est un véritable technicien-régleur sur machines. La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage réside dans la mise en oeuvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise. Son activité consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous) à partir de barres en acier ou en laiton, parfois en plastique… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Horlogerie

CAP ou équivalent

L'horloger répare non seulement montres, réveils, pendules mais aussi compte tours, dispositifs de commande horaire, bref tout appareil de mesure du temps qu'il soit mécanique, électrique ou électronique. Les montres à complication sont étudiées au niveau du bac pro. L'ouvrier horloger monte, révise et répare les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz). Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et définit celles à échanger ou à remettre en état… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Maintenance des équipements industriels

Bac ou équivalent

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Microtechniques

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques. L es produits microtechniques sont Le technicien en microtechniques fabrique des maquettes, des prototypes ou des pièces et des sous-ensembles spéciaux, à l'unité ou en très petite série. Il les teste pour en assurer la maintenance et contribuer à l'amélioration de la qualité… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Pilote de ligne de production

Bac ou équivalent

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe. Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Productique mécanique option décolletage

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme est un technicien d'atelier qui assure la préparation, la conduite et la gestion de moyens de production : machines de fabrication, matériels de contrôle Le décolletage est un procédé d'usinage de précision de fabrication de pièces mécaniques sur des machines-outils de hautes technologies notamment des tours pour fabriquer des vis, des pivots d'horlogerie ou des pièces de haute précision… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien d'usinage

Bac ou équivalent

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière. Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien outilleur

Bac ou équivalent

Le technicien outilleur effectue les opérations d'usinage et d'assemblage pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le CAP

 

BMA Horlogerie

Bac ou équivalent

Le titulaire du BMA assure la réparation fine de toutes les montres et pendules. Il est capable d'usiner certaines pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses et participe à des opérations de restauration. Ce technicien d'art peut travailler dans des ateliers et manufactures, des stations techniques et des boutiques d'horlogerie-bijouterie. Après quelques années d'expérience, il peut assurer des fonctions d'encadrement et de gestion. La formation comprend des enseignements généraux (français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques, langue vivante), professionnels (produits horlogers, connaissance des matériaux, étude des procédés, mécanique appliquée, connaissance de l'entreprise) et artistiques (arts appliqués, représentation graphique)… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le Bac pro

 

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.

 

Vient de paraître