Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Textile, habillement

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau textile habillement

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

la liste des formations accessibles,

le niveau obtenu à la sortie,

le lien vers des vidéos, les débouchés…

et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

CAP Maroquinerie

CAP ou équivalent

Le maroquinier travaille à tous les stades de fabrication d'objets en cuir. Le titulaire de ce CAP travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Métier du pressing

CAP ou équivalent

Vêtements, rideaux, couettes... sont confiés à leurs soins pour être nettoyés, remis en forme et livrés intacts. Le titulaire de ce CAP traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux). Il maîtrise les techniques professionnelles (détachage, brossage, nettoyage à sec et au mouillé, petits travaux de couture, amidonnage) et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Métiers de la mode - vêtement flou

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur. Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

 

bac pro Métiers de la mode - vêtements

Bac ou équivalent

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtement exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtement intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Métiers du cuir option maroquinerie

Bac ou équivalent

Préparation des gabarits, coupe, montage, piquage, contrôle du prototype sont les phases essentielles de la réalisation d'un article en cuir que ce soit un article de maroquinerie ou des chaussures. Ce sont les tâches du protypiste. Le titulaire de ce bac pro occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d'étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro est un technicien capable d'assurer l'entretien d'articles textiles tant en entreprise artisanale qu'en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une structure hôtelière, un restaurant, un cabinet médical Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (détachage, nettoyage et lavage, traitements complémentaires et finitions… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? Après le CAP

Après le CAP

CAP en 1 an Métiers de la mode - vêtement tailleur

CAP ou équivalent

Le CAP Métiers de la mode - vêtement tailleur forme des opérateurs intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "tailleur" afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps, par opposition à la réalisation du flou… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

 

Après le bac pro

 

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.

 

Vient de paraître