Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Apprentissage et alternance

Des offres de contrat en Franche-Comté

Franche-Comté - Besançon / Publication : 14 juin 2017, Mise à jour : 7 novembre 2018
Où trouver des offres de contrats d'apprentissage et/ou de contrats de professionnalisation en Franche-Comté ? Certains portails recensent des offres de tous les secteurs, comme le site de Pôle emploi, d'autres proposent des offres d'un secteur professionnel déterminé (CFA, grande entreprise...).

Apprentissage - offres contrats

Les sites institutionnels d'offres pour tous les secteurs

Franche-Comté alternance est un portail d'accès aux offres d'apprentissage, avec une entrée commune aux Chambres de commerce et d’industrie, en partenariat avec les Chambres d'agriculture régionales, la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale de Franche-Comté et la région Bourgogne–Franche-Comté.

Fiers d’être apprentis, site régional de l’apprentissage, propose de consulter des offres de contrat et de candidater à un contrat.

Le site de Pôle emploi permet une recherche des offres de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation par région.

Pôle emploi propose également de trouver les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance.

Zoom sur certains sites spécialisés qui proposent des contrats

CFA de l'industrie de Franche-Comté : les offres d'apprentissage

Retrouvez ici les offres d'apprentissage du CAP au diplôme d'ingénieur des CFA de l'industrie de Franche-Comté.

Offres d'apprentissage des ENILs

Ce site regroupe l'ensemble des offres de contrats en alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation) confiées aux six Écoles nationales d'industrie laitière (ENIL) par des entreprises partenaires.

Y sont répertoriées des offres du niveau CAP à la licence pro (bac + 3) dans les domaines de l'agroalimentaire, la qualité, la recherche et le développement (R & D), le laboratoire, les analyses, les biotechnologies, l'environnement, ainsi que la gestion et maîtrise de l'eau.

Offres de la fonction publique d’État

La fonction publique d'État poursuit sa campagne en faveur de l’apprentissage. Le nombre de contrats d’apprentissage a progressé de 115% depuis 2014, avec plus de 9400 apprentis à l’échelle nationale.

La bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) inclus le domaine de l’apprentissage. Ces offres vont du niveau CAP jusqu'à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels : informatique, juridique, éducation, sécurité, santé, restauration, administration générale, métiers d'art, environnement-agriculture, maintenance, exploitation, urbanisme...

Dans le formulaire de recherche, sélectionnez la mention « Apprentissage » de la section « Nature du poste recherché ». D’autres critères pour affiner les résultats sont également proposés.

Offres en alternance du CFA des banques

Le secteur bancaire est un acteur économique important. Le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) présente des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, y compris en Bourgogne–Franche-Comté.

Retrouvez ici des offres en alternance pour des formations bac+2 à bac +5.

Contrats de pro à l'Afpa et au Greta

Ces deux grands organismes de formation continue proposent régulièrement des formations qualifiantes par contrat de professionnalisation. Selon les cas, ce sont des diplômes de l'éducation nationale (CAP, bac pro, BTS, licence...) ou des titres inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle.

- L'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) permet de préparer des Titres professionnels du ministère du travail par contrat de professionnalisation.

Pour une recherche des contrats de professionnalisation, consultez cette page.

- Les Greta (groupements d'établissements de l'éducation nationale) proposent de préparer des diplômes de l'éducation nationale en contrat de pro

Le réseau des Greta de Franche-Comté.

L'alternance avec les grandes entreprises

La SNCF, EDF ou Orange sont des exemples de grandes entreprises présentes sur tout le territoire national et peuvent donc éventuellement vous permettre de préparer un diplôme en alternance en Bourgogne–Franche-Comté. Leurs sites listent les offres en apprentissage et en contrat de professionnalisation.

- La SNCF signe plus de 4000 contrats en alternance chaque année, sur un très large panel de formations (du CAP au Bac+5). En savoir + 

Accédez aux diverses formations techniques ou commerciales ainsi qu'aux offres de contrat.

- Le groupe Orange recrute 2500 jeunes en alternance chaque année, en lien avec ses nombreux métiers. En savoir +

- Le groupe EDF recrute 3000 jeunes en alternance par an (Cap à Bac +5). En savoir + et consulter les offres.

- D’autres grandes entreprises à rayonnement régional sont également porteuses d’offres en apprentissage qui peuvent concerner le territoire comtois, telles le Groupe PSA (automobile) et Alstom (transport ferroviaire).

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels