Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon S'orienter dans ma région Je choisis l'apprentissage

Sommaire du dossier

Apprentissage et alternance

Qui peut m'aider ?

Franche-Comté - Besançon / publication : 7 avril 2017, Mise à jour : 7 avril 2017
Chercher un employeur en alternance revient en grande partie à chercher un emploi, les techniques étant les mêmes.
Autour de vous, de nombreuses personnes et structures peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Internet est aussi une source inépuisable de conseils et d'outils... à condition de faire le tri !
Quoiqu'il en soit, ne perdez pas de temps et mettez-vous en action dès janvier.

apprentissage et alternance-qui peut m'aider ?

Des lieux et des personnes ressources en Franche-Comté

► Faîtes d'abord le point avec le-la Conseiller-ère d'orientation-psychologue dans votre établissement ou au CIO le plus proche. Les adresses ici. 

► Contactez le CFA qui sera support de votre formation si vous réussissez à signer un contrat d'apprentissage. Attention, certains CFA évaluent les candidats à un apprentissage (dossier, épreuves, entretien.)

Renseignez-vous dès janvier.

► Les Espaces jeunes - Missions locales : en mai/juin et jusqu'en septembre, les Espaces jeunes proposent des animations et des aides autour de l'apprentissage. Pour en savoir plus contactez la structure la plus proche de chez vous.

► Selon le métier que vous visez, rendez-vous dans les Chambres consulaires :

► Des temps forts autours de l'apprentissage :

En mars/avril, rendez-vous aux "Portes ouvertes" de CFA . Pour connaître les lieux et les dates ► Consultez notre page " Journées Portes Ouvertes (JPO)" rubrique "JPO/Lycées/CFA/MFR".

En mai et juin sur les manifestations du type "journée de l'apprentissage", "journées de l'alternance"... Pour connaître les lieux et les dates ► Consultez régulièrement notre page " Forums, Sup'Info, Info 3, Smile..."

► Parlez de votre projet autour de vous : les copains, la famille au sens large, les amis et proches de vos parents, les voisins... plus nombreux sont ceux qui sauront que vous cherchez un employeur, plus vous aurez de chance d'obtenir un contact. C'est ce qu'on appelle le réseau chez les experts de la recherche d'emploi.

Faites le savoir aussi à tous vos "amis" via votre réseau social préféré ! (s'ils sont dans un espace physique compatible avec votre projet !)

Nous avons repéré pour vous sur la toile...

  • "La recherche d'une entreprise d'accueil : comment faire ses démarches par téléphone" : un document très pratique pour savoir comment se présenter au téléphone, préparer votre argumentaire, effectuer les relances... par le CFAI de Franche-Comté
  • pour une recherche d'apprentissage dans le secteur du commerce et de la vente, les conseils d'un CFA de la région nantaise
  • des fiches pratiques (se présenter à une entreprise, répondre à une annonce, la lettre de candidature spontanée, le CV, téléphoner à une entreprise, l'entretien d'embauche) sur le portail de l'apprentissage de la région Aquitaine
  • Mon CV en ligne
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr