Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon S'orienter dans ma région Que faire sans le bac ?

Sommaire du dossier

Que faire sans le bac ?

Etudier tout en travaillant avec l'alternance

Se former en alternance

Franche-Comté - Besançon / publication : 4 avril 2016, Mise à jour : 16 octobre 2017
L'alternance permet d'acquérir une première expérience professionnelle et allie cours théoriques et travail en entreprise.
Plusieurs parcours sont possibles, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Vous pouvez par exemple préparer un bac pro, un BTS, un titre professionnel [Certificat de qualification Professionnelle (CQP), Certificat de Compétence Professionnelle (CCP)] ou un titre homologué au RNCP...
Ils peuvent être proposés par les CFA relevant des CCI, par le CNAM, par l'AFPA, dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par la région ou encore par les écoles d'entreprises (EDF, GDF Suez, SNCF, Orange...).

ferroviaire

Préparer un bac pro

Si vous optez pour une réorientation en bac professionnel (en 1 ou 2 ans selon la spécialité), vous devez constituer un "dossier passerelle" qui comprendra des éléments concernant vos motivations, un avis de votre établissement actuel et de celui qui serait susceptible de vous accueillir.

Préparer un BTS

De nombreux BTS peuvent être préparés en 2 ans dans le cadre d'une formation en alternance. Certains CFA acceptent les non bacheliers qui justifient du "niveau bac" (soit une moyenne générale supérieure ou égale à 8/20 à l’examen). Ils leur demandent souvent de repasser le bac en fin de 1re année.

 

Préparer un titre professionnel

Les formations proposées au sein des écoles d'entreprises : chaque année, des offres d’apprentissage sont mises en ligne sur leurs sites internet en fonction des besoins en emploi. Dans le cadre de dispositifs de formation organisés par l'entreprise avec des établissements partenaires ou dans le cadre d’un contrat proposé par un établissement ou une direction de l’entreprise, il est possible de préparer différents diplômes.

Zoom sur l'alternance à la SNCF

La SNCF accueille plus de 3000 alternants par an sur un très large panel de formations.

Dans le domaine de la maintenance

Vers les métiers de technicien/technicienne de maintenance des trains. Vous pouvez préparer par exemple le bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI) 2 ans maintenance des trains. Le BAC Pro se prépare, en alternance entre un Technicentre de maintenance SNCF pour la partie professionnelle et un établissement scolaire partenaire pour les enseignements liés au diplôme. De plus, des modules de formation ferroviaire seront dispensés au Technicentre du Nevers, en partenariat avec des lycées notamment d'Ile-de-France.

Conditions d’admission

  • Être âgé de 15 ans révolus à la date de la signature du contrat et de 25 ans au plus à la date du début de contrat.
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre état membre de l’Union européenne.
  • Être titulaire d’un CAP des métiers du secteur d’activité mécanique ou de niveau 1re STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Modalités d’inscription

  • Durée : 24 mois en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Déposer votre candidature en ligne sur www.sncf.com/fr/emploi/pourquoi-choisir-sncf/alternance
  • 4 étapes dans le recrutement : examen du dossier scolaire, visite médicale, tests psychotechniques, entretien de motivation.

Renseignements

SNCF - DIRECTION DU MATERIEL
Agence de recrutement des métiers du matériel
4 rue André Campra - CS 20012

93212 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX

 

Dans le domaine commercial

Vers les métiers de service (en gare, à bord des trains ou à distance). Vous pouvez préparer par exemple le bac pro Accueil-relation clients et usagers (ARCU) spécialité commercial(e) en gare.

Conditions d’admission

  • Être âgé de moins de 26 ans au 1er septembre 2018.
  • Être titulaire d’un BEP Vente Action Marchande ou tertiaire. Ou avoir le niveau 1re  générale ou technologique (métiers du service ou commercial). La maîtrise d'une langue étrangère est un plus.

Après la réussite du bac pro, les personnes qui auront donné satisfaction en milieu professionnel auront une promesse d’embauche à la SNCF.

Modalités d’inscription

  • Répondre à une offre en ligne disponible sur https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/ dès le début de l’année 2018.
  • Vous accédez à la rubrique « Rechercher une offre » en cliquant sur « Postuler » dans le menu à gauche.
  • Renseignez, dans un premier temps, le type d’offre que vous recherchez : « Alternance »
  • Ensuite, indiquez votre niveau de formation pour le poste recherché : « niveau BAC+1 » correspond à des formations ou stages allant d’un niveau sans diplôme à un niveau Licence 1re année ; renseignez également le secteur d’activité professionnelle que vous recherchez, ainsi que la région dans laquelle vous souhaitez exercer votre métier.
  • Télécharger le dossier de candidature et le retourner à l'adresse indiquée sur le dossier.

Renseignements

Pour postuler sur les régions : Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté,

Agence de recrutement - SNCF Infra

Dossier de candidature alternance

10 place de Budapest

75 436 Paris Cedex 09

Lieux de formation les plus proches :

  • CFA de la CCI - 5 rue Jean-Antoine Chaptal - 57072 Metz - Tél 03 87 39 46 00
  • Section d’apprentissage du lycée Oberlin - 4 rue de l’académie - 67000 Strasbourg - Tél 03 88 21 22 32

 

Formation niveau IV-Opérateur de la circulation ferroviaire

Ce titre donne une équivalence au Bac et forme au métier d'opérateur / opératrice de la circulation ferroviaire. 

L'opérateur/opératrice réalise des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.
Les objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agents de maintenance travaillant sur les voies. Il est en liaison avec les autres postes d'aiguillage ou le centre de régulation des circulations.
Cette formation se prépare en 9 mois en contrat de professionnalisation, en alternance dans les établissements suivants : 

- formation spécifique en lien avec le métier : dans un centre de formation SNCF situé en Ile-de-France ou en Province.
- formation en milieu professionnel : dans un établissement circulation SNCF, situé en Alsace. Hébergement possible dans un foyer (prise en charge des frais sous certaines conditions) et Cette formation est gratuite et rémunérée.

Conditions d’admission

  • Être âgé de moins de 26 ans au 1er septembre 2018.
  • Avoir un niveau 1re ou terminale de filière générale, technologique ou professionnelle sans validation du diplôme du baccalauréat.

Votre admission sera effective après validation :
- de votre CV et lettre de motivation,
- des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
- des aptitudes physiques à l'exercice du métier (visite médicale et tests)

Recrutement

Présélections en janvier 2018

 

 

.  Envoyez dès à présent votre demande de dossier de candidature en y joignant un CV et une lettre de motivation :

- par mail à eic.est.recrutement@sncf.fr ou

- par courrier à :

EIC LORRAINE – SNCF

Pôle RH - Cellule recrutement

14 viaduc JF. Kennedy - 54000 NANCY

 

 

Zoom sur l'apprentissage chez EDF et GDF-Suez (ENGIE)

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale, EDF et GDF-Suez recrutent des apprentis pour la préparation de différents bacs pro. La formation alterne entre des périodes (allant de quelques jours par semaine à plusieurs semaines consécutives) en unité d’EDF ou de GDF-Suez (employeur) et le CFA. Les CFA sont situés hors Franche-Comté.

L’objectif est de se former à un métier spécifique aux entreprises EDF ou GDF-Suez et de préparer un diplôme de l’Éducation nationale.

Avec EDF, il est possible de préparer un bac pro Électrotechnique, énergie et équipements communicants (ELEEC), après la 3e ou un CAP du domaine,

Avec GDF-Suez, il est possible de préparer le bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, si vous êtes titulaire d’un CAP Installateur thermique, d’un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, à la rentrée 2018... D’autres bacs pro sont possibles. Les renseignements sont disponibles sur les sites de EDF (http://www.edfrecrute.com/) et de GDF-Suez (http://www.gdfsuez.com/).

 

Conditions d’admission

  • Avoir entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH).
  • Être candidat auprès d’Unités EDF ou de Gaz de France qui proposent un contrat d’apprentissage correspondant au(x) diplôme(s) que vous souhaitez préparer.
  • Satisfaire aux critères d’aptitude médicale correspondants au diplôme préparé.

Comment postuler

Pour EDF : rechercher une formation sur le site www.edfrecrute.com/ aller dans alternance>nous rejoindre>nos offres d’alternance et déposer une candidature en ligne.

Pour GDF-Suez (ENGIE) : rechercher une formation sur le site www.gdfsuez.com/ aller dans candidats> nous rejoindre>alternance> je postule.   Et déposer une candidature en ligne.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels