Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon S'orienter dans ma région Que faire sans le bac ?

Sommaire du dossier

Que faire sans le bac?

Se présenter de nouveau au bac

Franche-Comté - Besançon / publication : 4 avril 2016, Mise à jour : 16 octobre 2017
Le meilleur passeport pour continuer ses études reste le bac. Si vous l’avez raté, plusieurs possibilités s’offrent à vous… Mais le plus simple est de le tenter de nouveau. Vous avez plus de chances de le réussir à la seconde tentative.
Tout candidat a le droit de redoubler sa terminale, mais sa réinscription n’est pas automatique. Dès l’annonce des résultats, adressez-vous à votre lycée pour obtenir l’autorisation. En cas de refus (faute de places disponibles) ou si vous souhaitez changer d’établissement, contactez les services académiques du département.

À noter : vous pouvez vous réorienter en bac professionnel, même si sa spécialité n’est pas en rapport avec le premier bac préparé. Contactez alors, dès juillet, le centre d’information et d’orientation (CIO) ou votre proviseur.

Pas validé le bac

Il est possible de vous représenter à l’examen sans refaire une année de terminale. Selon le dispositif choisi, vous aurez le statut de candidat scolaire (à distance ; en cours du soir) ou de candidat libre (préparation non encadrée). L’inscription en candidat libre permet de conserver les notes ≥10/20 obtenues aux épreuves, pendant 5 ans, quelle que soit la série de bac.

Réinscription dans votre établissement et conservation de vos notes supérieures ou égales à 10 sur 20 si vous le souhaitez...Vous avez des droits. Prenez contact avec votre établissement.

Dans votre établissement

Vous souhaitez préparer à nouveau votre examen dans votre établissement scolaire ?

Votre inscription est de droit.

Attention : cette possibilité vous est offerte uniquement l’année consécutive à votre examen et une seule fois.

Prenez contact très rapidement avec votre chef d’établissement pour demander votre réinscription.

Auprès d’un autre établissement

À votre demande, un changement d’établissement public est possible.

Votre demande devra être adressée à l’Inspecteur d’académie

- directeur académique des services de l’éducation nationale de votre département.

Doubs : ce.dsden25@ac-besancon.fr

Jura : ce.dsden39@ac-besancon.fr

Haute-Saône : ce.dsden70@ac-besancon.fr

Ter. de Belfort : ce.dsden90@ac-besancon.fr

 

 

  • Le Centre national d’enseignement à distance(CNED) permet de préparer, par correspondance et en ligne, l’examen du bac pour les séries générales (ES, L, S), technologiques (ST2S, STMG) et professionnelles (ASSP; Gestion-Administration ; Accueil-relation clients et usagers). CNED - BP 60200 - 86980 Futuroscope Chasseneuil cedex - Tél 05 49 49 94 94 - Catalogue des formations, dossier d’inscription sur www.cned.fr

 

  • Le Centre national de promotion rurale (CNPR) prépare à certains bacs pro de l’agriculture, à des concours de la fonction publique, etc...EDUTER-CNPR - BP 100 - 63370 Lempdes - Tél 04 73 83 36 00 -   Eduter-CNPR (unité de formation ouverte et à distance de l’Institut Eduter, composante d’AgroSup Dijon, établissement d’enseignement supérieur) - Catalogue de l'offre de formation sur http://eduter-cnpr.fr

 

  • Les Modules de Repréparation de l'Examen par Alternance (MOREA) donnent une nouvelle chance aux personnes ayant échoué 2 fois à l'examen du bac pro sans besoin de retourner en classe et sans limite d'âge. Pour l'inscription en MOREA voir avec le CIO de secteur.
  • Enfin, le site Ma seconde chance propose des solutions pour reprendre une formation et obtenir le bac, en tchatant avec des conseillers ; ces derniers vous fourniront une première réponse personnalisée.

Les micro-lycées

Pour qui ? Les micro-lycées accueillent des jeunes motivés jusqu'à l'âge de 25 ans, ayant décroché d'un lycée depuis au moins 6 mois et sans place dans un établissement scolaire traditionnel. Le jeune doit être volontaire pour reprendre ses études.

Organisation : l'objectif est de les aider à (re)préparer en 1 ou 2 ans un bac général, technologique ou professionnel (les possibilités diffèrent selon les établissements) et de les accompagner dans leur projet de formation.

Au programme : ils suivent des cours dans toutes les disciplines prévues pour chaque bac, mais avec des horaires aménagés et adapté aux besoins particuliers de chaque élève.

L’académie de Besançon dispose de 2 micro-lycées :

L'inscription :

  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien individuel.
  • Contrat d’engagement signé par l’élève.
  • Formation sous statut scolaire.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le CIO le plus proche ou/et l’établissement pour un entretien avec les membres de l’équipe pédagogique.

Le micro-lycée Armand Peugeot de Valentigney (25)

Contact: Lycée Armand Peugeot – Micro lycée
30 rue des Carrières 25702 VALENTIGNEY
Tél : 03 81 30 71 00 / Fax : 03 81 30 71 03
Ce.0250058c@ac-besancon.fr

 

Le micro-lycée Louis Pergaud de Besancon (25)

Contact:  Lycée Louis PERGAUD – Micro lycée

91- 93 bd léon BLUM   BP 979 25022 BESANCON Cedex

ce.0250010a@ac-besancon.fr

 

 

Les écoles de la 2e chance ("e2c")

Pour qui ? Elles accueillent des jeunes motivés, de 18 à moins de 26 ans, ayant quitté le système scolaire depuis plusieurs mois sans diplôme ni qualification.

Organisation : la scolarité, qui peut durer de 6 mois à 2 ans, est rémunérée au titre de la formation professionnelle. Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat et la motivation, sont proposées par les Missions locales, Pôle Emploi, les structures d’insertion. Elles sont ensuite validées par l’e2c au travers d’un entretien de motivation.

Au programme : les e2c proposent une formation alternant stages en entreprises et séquences individualisées de remise à niveau (français, mathématiques, culture générale, bureautique et savoir-être) dans l'objectif d'aider les jeunes à intégrer le marché du travail ou à accéder à une formation qualifiante.

E2C du Territoire de Belfort

10, Rue de Londres
90000 BELFORT

Tel : 03 84 27 58 67

 

 

Pour aller plus loin...

  • Le site "Ma seconde chance"

Le site internet "Ma seconde chance" propose des solutions pour reprendre une formation ou décrocher votre bac, en tchatant avec des conseillers qui vous fourniront une première réponse personnalisée.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels