Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

S'inscrire : quand ? Comment ?

Vous êtes en 3e

Franche-Comté - Besançon / Publication : 23 mars 2018, Mise à jour : 25 octobre 2018
Le conseil de classe du 3e trimestre se tiendra en juin. Auparavant, on vous demandera d'émettre des vœux définitifs d'orientation, à remettre au professeur principal (fiche dialogue). Ils consistent en un choix entre la 2de GT (bac général ou technologique), la 1re année de CAP, ou la 2de professionnelle (bac pro). Le cas échéant, précisez également si vous souhaitez préparer un diplôme par l’apprentissage.
Les vœux doivent être classés, avec la précision des spécialités pour les diplômes professionnels. Le ou les établissement(s) d’accueil doivent être également indiqués.
Votre professeur principal vous expliquera les détails au fur et à mesure de l’année.

Orientation après la 3ème : seconde générale ou techno, 1ère CAP, seconde pro

 

Pour une formation dans le public (Éducation nationale ou Agriculture)

Sur la fiche dialogue et de vœux d’affectation, vous indiquez 1) les établissements souhaités, 2) si vous optez pour une seconde vers un bac GT, ou 3) pour un CAP (y compris agricole) avec ses spécialités, ou 4) un bac pro... A partir de la rentrée 2018-2019, vous pourrez formuler 4 vœux.

Pour certaines formations il y a un nombre de places limité. C'est le cas par exemple pour les CAP et CAPA, les bac pro en 3 ans et quelques enseignements optionnels de seconde (rentrée 2019). La procédure d’affectation – opérée par l’application Affelnet lycée – se met alors en place, avec des critères permettant un classement des dossiers.

Pour tout savoir sur l'orientation et l'affectation : notre guide parents est à télécharger ici.  

Quelques sections ont des modalités particulières de recrutement : entretien, tests, évaluation extérieure à l’éducation nationale (conservatoire, fédération sportive…).

En savoir +

La liste des formations qui étaient concernées à la rentrée 2018 est détaillée ci-après. La réforme de la classe de seconde qui entrera en vigueur à la rentrée 2019 modifie l’organisation disciplinaire. Les enseignements d’exploration sont notamment remplacés par des enseignements optionnels (adaptation prise en compte dans la liste ci-dessous). En conséquence, des modifications à venir sont possibles.       

  • La seconde spécifique techniques de la musique et de la danse (TMD) au lycée Pasteur à Besançon ;
  • La seconde GT avec l'enseignement optionnel technologique "création et culture design" de 6 h au lycée Pasteur à Besançon ;
  • La seconde section binationale vers l'ABIBAC : lycée Ledoux à Besançon et lycée Condorcet à Belfort ;
  • La seconde section binationale vers le BACHIBAC : lycée polyvalent de Montbéliard ;
  • Les sections sportives académiques qui peuvent concerner des filières GT ou des filières professionnelles : appeler le lycée souhaité (liste complète dans le guide Onisep "Après la 3e") ;
  • Le CAP agent de sécurité et le Bac pro métiers de la sécurité au lycée Les Huisselets à Montbéliard, qu’au lycée Tristan Bernard à Besançon pour le Bac pro ;
  • Le CAP arts et techniques de la bijouterie joaillerie au lycée Edgar Faure à Morteau et au lycée Les Huisselets à Montbéliard – suivant les options ;
  • Le Bac pro Étude et réalisation d'agencement au Lycée Ledoux à Besançon ;
  • Le CAPA palefrenier soigneur et le Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique au lycée agricole Mancy de Lons-le-Saunier.

Parlez-en à votre professeur principal et/ou au Psy-En (psychologue de l’Éducation nationale) qui intervient dans votre collège, ou encore au CIO, et contactez l'établissement souhaité à partir de février-mars. Pensez également à vous y rendre lors de sa Journée portes ouvertes.

Le 30 juin, après l’examen du diplôme national du brevet, les familles sont averties de la décision d’affectation (résultat de toute la procédure attribuant une place dans un établissement public).

Détail du calendrier de l'affectation

Fin juin : après la dernière épreuve du brevet, l'établissement d'origine remet les résultats de l'affectation. 

Avant le 6 juillet : si la proposition convient, inscrivez-vous dans votre établissement d'accueil.

Si vous n'avez pas obtenu d'affectation, prenez contact avec votre établissement actuel. Un entretien vous sera proposé pour voir quelles solutions sont possibles.

Il vous sera notamment proposé d'effectuer de nouveaux vœux à partir des places restées vacantes ("1er tour suivant").

Si votre projet est complètement remis en cause par ces problèmes d'affectation : n'hésitez pas à contacter très vite le CIO le plus proche. Les psychologues de l’Éducation nationale (spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) pourront vous accompagner et vous aider à effectuer ces nouveaux choix.

Demande de dérogation à la carte scolaire

Tout élève candidat à une 2de GT bénéficie d'une garantie d'affectation dans le ou les lycée(s) de secteur (définis selon une logique géographique, en fonction de votre lieu d'habitation). Si vous souhaitez exprimer un vœu dans un autre lycée à cause d’un motif précis (ex : situation de handicap), votre demande ne pourra être prise en compte qu'après satisfaction des demandes des élèves prioritaires (suivant cette même logique géographique). 

En avril, demandez le formulaire à votre professeur principal intitulé "Demande de dérogation à la carte scolaire".

Attention ! Une demande de dérogation validée ne garantit pas l’affectation dans le lycée souhaité.

Pour une formation du public hors académie

Parlez-en à votre professeur principal et au Psy-En (psychologue de l’Éducation nationale) qui intervient dans votre établissement ou au CIO le plus proche de votre domicile. Ils vous indiqueront la marche à suivre. Sachez toutefois que c'est la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) du département dans lequel est établi l’établissement que vous visez qui gère l'affectation et qui pourra vous renseigner (dates, documents à utiliser, éventuelles procédures particulières...).

Pour une formation dans le privé sous contrat avec l'éducation nationale

Renseignez-vous dès le mois de février ou mars auprès de l’établissement visé. En général, on vous proposera un entretien. Il vous sera demandé de venir avec vos résultats scolaires antérieurs. Si votre candidature est validée, l'établissement d'accueil doit vous donner une attestation qui sera à transmettre à votre établissement d'origine en même temps que le retour de la fiche dialogue et des vœux d'affectation.

Pour se former par apprentissage

C'est à vous de trouver un employeur. Pour certains métiers plus recherchés, il faut s'y prendre tôt durant l'année de 3ème (janvier/février). Parallèlement, prenez contact avec le CFA qui vous assurera la formation.
Le contrat doit généralement être signé entre le 15 juin et le 15 décembre. Cependant les cours dans les Centres de formation d'apprentis commencent courant octobre. Parlez-en à votre professeur principal et prenez rendez-vous avec le Psy-En (psychologue de l’Éducation nationale) de votre établissement ou au CIO le plus proche de votre domicile. Il/elle vous donnera des pistes pour votre recherche. Prévoyez en parallèle des vœux en lycée, au cas où.

Consultez notre page régionale "Apprentissage et alternance" .

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels