Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Équipes éducatives Égalité filles-garçons Egalité filles-garçons

Sommaire du dossier

Egalité filles-garçons

Des séquences pédagogiques clé en main

Bourgogne - Dijon / publication : 5 janvier 2016
Agir en faveur de la mixité au lycée, c’est possible lors de l’accompagnement personnalisé ou du parcours Avenir. Les séquences pédagogiques ci-dessous permettent aux équipes éducatives d’engager une discussion avec leurs élèves.

 

Objectifs et méthodes

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes et les amener à confronter leurs représentations.
L’objectif n’est pas tant de les évaluer, mais bien d’engager une discussion.

Chaque séquence est composée de deux fiches :

  • une fiche « équipe éducative » qui précise les objectifs, les étapes de la séquence et propose des prolongements, des ressources, un corrigé
  • une fiche « élève » support à imprimer et à distribuer aux élèves

Séquences pédagogiques en classe de 2de

Séquence 1 : « Sensibilisation aux stéréotypes » 

Travaux scolaires, publicités, jouets… le quotidien des élèves est utilisé pour comprendre les facteurs qui influencent leurs choix d’orientation.

 

Séquence 2 : « Les « elles » du bâtiment »

La confrontation à des clichés et à des témoignages authentiques de professionnelles du BTP conduit les élèves à se forger une opinion.

 

Séquence 3 : « Je suis… trouve mon métier… » 

À partir de photos et de témoignages de professionnel-les, les élèves travaillent sur leurs représentations des métiers.

 

 Séquence 4 : « Quiz mixité » 

Une façon ludique d’interpeller vos élèves et d’engager une discussion sur le rôle des femmes et des hommes dans la société.

Séquences pédagogiques en classe de 1re

 Séquence 5 : « En avant l’égalité ! » 

Les élèves donnent leur avis sur l’égalité femmes-hommes par le biais d’un questionnaire puis se confrontent à une réalité chiffrée.

 

 Séquence 6 : « Prestige des métiers : féminin = masculin ? » 

À travers la création d’un graphique, les élèves s’interrogent sur leur représentation féminine/masculine des métiers ainsi que sur la notion de prestige qui y est rattachée.

 

 Séquence 7 : « Un métier : choix passion ou choix raison ? »

La réflexion sur les métiers scientifiques et techniques est l’occasion pour les élèves de s’interroger sur les critères qui leur semblent importants pour choisir une profession.

 

Séquence 8 : « Vaincre les stéréotypes »

Lors de saynètes, les élèves sont confrontés à des situations d’orientation. Ils s’entraînent à la contre-argumentation face à des affirmations stéréotypées.

 

Séquence 9 : (niveau 1re / Tle) : « Mon entretien d’embauche

Au cours d’une simulation d’entretien d’embauche, les filles et les garçons mettent, respectivement, en valeur leur candidature pour un métier très féminisé ou très masculinisé.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr