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Egalité filles-garçons

Filles et garçons, une orientation contrastée

Bourgogne - Dijon / publication : 5 janvier 2016
En Bourgogne, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires pendant toutes leurs études secondaires et redoublent moins. Elles ont un meilleur taux de réussite au baccalauréat. Où se situe donc le problème posé par l’égalité filles-garçons ?

Premiers constats 

Les choix d’orientation des filles et des garçons sont contrastés. Les filles investissent beaucoup moins de filières que les garçons. Les conséquences sur leur insertion professionnelle sont importantes puisqu’elles accèdent avec difficulté aux métiers porteurs d’emploi. Quant aux garçons, ils se répartissent de façon plus équilibrée que les filles dans toutes les voies d’orientation : générale, technologique et professionnelle.

 

Voie générale et études longues pour les filles

Les filles plébiscitent surtout la voie générale et la série scientifique (S) en fin de 2de. Pourtant après l’obtention de leur baccalauréat, elles se tiennent à l’écart des formations d’ingénieurs et des métiers scientifiques et techniques.

 

Repartition-filles-garcons-voie-generale

Répartition filles-garçons dans les séries de la voie générale – rentrée 2015.
Source : Service statistique académique - académie de Dijon 2015.

 

Les filles privilégient les filières longues, toutefois ce sont les garçons qui vont le plus loin dans les études universitaires.
Si les filles sont 54% en 1re année de licence, elles ne sont plus que 46% en doctorat (source : observatoire de l’étudiant de l’université de Bourgogne  2014-2015).

 

Voie technologique pour les garçons

Les garçons s’orientent en priorité en voie technologique et notamment en filière STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). 

Ils envisagent davantage des cursus leur permettant soit une insertion professionnelle directe, soit une poursuite d’études.

 

Repartition-filles-garcons-voie-techno

Répartition filles-garçons dans les séries de la voie technologique – rentrée 2015
Source : Service statistique académique - académie de Dijon 2015.

Remarque : les séries Musique et Hôtellerie ont de trop petits effectifs pour que les proportions de filles et de garçons soient significatives.

La filière STMG est la filière reine puisqu’elle attire 1 élève sur 2. Elle tend à se rapprocher de l’équilibre filles-garçons.

 

Disparités importantes en voie professionnelle

Les garçons utilisent mieux la palette des possibilités offertes dans les formations. Ils n’écartent que 2 spécialités (CAP et bac pro) quand les filles en excluent 31.

Cette inégale répartition des filles et des garçons est à l’image de celle des femmes et des hommes dans les métiers.
Près de 50% des femmes se concentrent dans seulement 12 familles professionnelles (santé, social et soins) quand 50% des hommes se répartissent dans plus de 20 familles professionnelles (agriculture, bâtiment, informatique).

 

choix-spe-filles-garcons

Choix des spécialités des filles et des garçons en voie professionnelle (1re année de CAP et seconde professionnelle) – 2015
Source : Affelnet 3e - académie de Dijon 2015.

Les filles choisissent plutôt des filières sexuées notamment dans le secteur des services (soins et services à la personne, métiers de la mode, esthétique, vente…).
À l’inverse, les garçons s’engagent dans la presque totalité des spécialités, évitant seulement quelques filières considérées comme féminines (tapisserie d’ameublement, esthétique).

 

Source : les statistiques analysées sont tirées du bilan 2015 du SAIO sur l’orientation des filles et des garçons, dans les établissements publics de l’académie de Dijon.

 

 

 

 

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