Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Équipes éducatives FOLIOS

Le parcours Avenir

Bourgogne - Dijon / Publication : 13 avril 2018
Il permet aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur compétence à s'orienter. Par l'accès à une culture économique et professionnelle, il vise à développer le sens de l'engagement et de l'initiative, à connaître les différentes voies d'accès à la qualification, à encourager la diversification des parcours d'orientation et toutes les formes de mixité des filières de formation et des métiers. Ancré dans les disciplines, il permet de développer, à l'échelle d'un territoire, des projets partagés avec des partenaires extérieurs.

Le parcours avenir à travers l’Afrique de l’Ouest

Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire regorge de gratte-ciel et de divers sites d’intérêt. Dans ce carrefour culturel en pleine croissance, le lycée international Jean-Mermoz offre des parcours scolaires de la petite section de maternelle à la classe de terminale à plus de 50 nationalités. Dans cet établissement, comme dans bien d’autres,  le parcours Avenir fait l’objet d’un travail rigoureux de l’ensemble de l’équipe éducative.

Autour de cette thématique liée à l’orientation, une rédactrice – psychologue de l’Éducation nationale, membre de l’Onisep – site de Dijon et une autre psychologue de l’Éducation nationale basée au CIO Dijon 2, ont été missionnées du 5 au 8 mars dans l’établissement. Cette démarche a vu le jour grâce au partenariat signé entre le rectorat de Dijon et la Mission Laïque Française (MLF).

Cette semaine a permis de travailler auprès des élèves dans le cadre d’ateliers et de séances collectives, de présenter les études supérieures en France avec un zoom sur Dijon et la plateforme Parcoursup aux parents d’élèves de 1re et Tle. Enfin, ce fut le temps de former l’équipe éducative sur la mise en place du parcours Avenir et de conseiller la direction sur l’état des lieux de ce dernier. La promotion de l’Onisep a pu être mise en place via l’ensemble des outils utilisés pour les diverses actions. Toutefois, les membres de la communauté éducative utilisaient déjà régulièrement le site pour rechercher les informations.

Une expérience professionnellement enrichissante !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels