Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Le parcours citoyen

Bourgogne - Dijon / Publication : 8 novembre 2016
Il est organisé de l'école élémentaire à la terminale. Il prend appui sur l’enseignement moral et civique. Il vise à ce que l'élève comprenne le bien-fondé des valeurs et des règles, qu'il reconnaisse et accepte le pluralisme des opinions. Il doit lui permettre de comprendre le principe de laïcité, rappelé dans la Charte de la laïcité à l'École, et développer l'éducation aux médias et à l'information. Il a également vocation à valoriser la participation et l’implication de l'élève dans la vie de l'école et de l'établissement et les expériences et engagements, notamment associatifs, vécus en dehors de l'école.

Le parcours citoyen 21 et FOLIOS

Piloté par la DSDEN de la Côte-d'Or, le projet innovant départemental "PARCOURS CITOYEN 21" fédère depuis la rentrée 2016 les différents acteurs du territoire  (6 circonscriptions, 12 collèges, 2 lycées, 6 collectivités territoriales et 16 associations pilotes). Ceux-ci expérimentent la déclinaison opérationnelle du «  PARCOURS CITOYEN 21 » du CP à la Terminale, dans des contextes variés (ville, ruralité, REP), ce qui représente 9 963 élèves pour l’année 2016-2017.

Ce travail a permis d'affiner la démarche et de créer des outils et des ressources utiles pour le développement de cette dynamique inter-degrés, inter-établissements en collaboration avec les collectivités locales.

Dans le cadre de ce projet et en partenariat avec l'ONISEP site de Dijon, la DSDEN de la Côte-d'Or expérimente l'application FOLIOS dans le premier degré depuis mars 2016. En 2017-2018 cette expérimentation concerne 20 classes et mobilise 32 enseignants et directeurs d'école.


Parcours citoyen : expérimentation d'un portfolio numérique

Pour en savoir plus consulter la page de la DSDEN 21.

Source : Mme DIOT, Chargée de mission pour le suivi des projets éducatifs et pégagogiques, l'expérimentation et l'innovation, la réussite éducative et l'égalité filles-garçons.

Le forum "Si plus tard j'étais un citoyen engagé !" dans les cités scolaires Montchapet et Carnot de Dijon

Conseil municipal

Une action qui se situe à la croisée des parcours éducatifs.
Cette année encore, l'Onisep s'engage auprès des établissements scolaires et les accompagne dans la mise en place d'actions interdisciplinaires au service du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Lire l'article et retrouver les interviews des organisateurs.

 

 

Alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves

PC21

Après les attentats terroristes qui ont bouleversé notre pays, l’École tiens à consolider sa capacité de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République. Le projet innovant «  Parcours citoyen 21  » piloté par la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Côte-d'Or  (DSDEN) s’inscrit dans cette dynamique et vise à réaffirmer avec détermination que l'école reste un lieu d'éducation à la liberté, à l'égalité et à la fraternité.

L’objectif, c’est que chaque élève ait un parcours individuel, dont il aura une vision précise lorsqu’il arrivera en terminale. Pour cela, il entrera dans un livret toutes ses expériences citoyennes, dans et hors l’école. L’outil Folios est expérimenté pour l’adapter au 1er degré. Il est intéressant parce qu’il permet aux partenaires, par exemple, d’y déposer des documents (comme une attestation). Le livret sera une sorte de CV citoyen retraçant tous les investissements de l’élève.

Déployée à l'échelle départementale, cette action éducative réunit 10 établissements scolaires, 10 circonscriptions et 6 collectivités territoriales.

La charte départementale d'alliance éducative pour le développement du parcours citoyen des élèves a été signée le 14 octobre 2016.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DSDEN 21

à télécharger

Tutoriel élèves pour la création des dossiers dans FOLIOS

Haut de page

Vient de paraître