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Si plus tard, j'étais un citoyen engagé !

Bourgogne - Dijon / Publication : 22 février 2017
Une action qui se situe à la croisée des parcours éducatifs.
Cette année encore, l'Onisep s'engage auprès des établissements scolaires et les accompagne dans la mise en place d'actions interdisciplinaires au service du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Conseil municipal

Depuis 7 ans, la cité scolaire Montchapet de Dijon propose aux élèves, de la 5e à la 2de, de découvrir tout un panel de métiers, par l'organisation de forums, intitulés « Si plus tard j'étais... ». 3 forums sont organisés par année scolaire. Sur son cursus scolaire, chaque élève peut donc découvrir 12 secteurs professionnels.

Cette année, la cité scolaire Carnot de Dijon s'est jointe à cette opération qui a rencontré un grand succès auprès des élèves.

 

Ce dernier "Si plus tard j'étais..." s'est inscrit sur deux parcours à la fois ; celui ouvert à la découverte de professions mais également celui de l'engagement citoyen. Des bénévoles, des volontaires, des salariés d'associations mais également des élus du Conseil Départemental, conseillers en mairie et de nombreux services civiques sont venus échanger avec les jeunes de 13 à 16 ans. Au total, près d'une vingtaine de tables rondes ont été proposées aux élèves sur le temps de pause méridienne.

 

Mme Clerc, principale adjointe du collège Carnot de Dijon

Vue Carnot

"Nouvellement nommée sur le collège Carnot, il était naturel pour moi de me rapprocher de mon homologue de l'autre cité scolaire de Dijon. Quand Monsieur Douillet m'a invitée sur le premier "si plus tard..." de l'année, à Montchapet, et m'a proposé de monter le deuxième ensemble, j'ai immédiatement accepté : faire bénéficier les élèves de Carnot de cette belle expérience était inespéré et c'était rassurant pour moi de ne pas m'y engager seule!

Le pilotage du parcours Avenir des élèves, que propose mon collègue, est en tout point identique avec les ambitions que je nourris pour eux: travailler son projet d'orientation avec un temps "cousu main" qui leur est offert. La richesse infinie des thématiques abordées dans le "si plus tard..." est une sacrée gageure tous les deux mois, mais que serait une école repliée sur elle-même ? À travers ces temps d'approche spontanée d'un secteur professionnel, les élèves travaillent également leur confiance en eux, leur capacité à s'exprimer en public, ils entretiennent leur curiosité naturelle.

Pour ce forum citoyen, cela permettait aussi de leur mettre le pied à l'étrier : on dit beaucoup de choses sur l'école et la jeunesse, mais il serait dommage d'oublier que nos élèves ont du cœur, et ils l'ont manifesté par leur forte mobilisation pour une première ! L'avenir se prépare à l'école mais aussi en mobilisant tous les partenaires de l'école ! Enfin, à chaque fois que j'ai fait appel à des entreprises, des bénévoles, d'autres structures, l'accueil a toujours été excellent, les français ont envie de se mobiliser pour leur jeunesse, et la réponse la plus fréquente des partenaires est "j'aurais aimé que mon collège le fasse quand j'étais élève". Leur générosité à l'égard de notre jeunesse, leur implication pour faire de l'école un lieu d'ouverture et d'échanges, est à souligner. Enfin, dialoguer avec les intervenants donne toujours de nouvelles idées de projets, c'est extrêmement motivant pour tout le monde en somme !"

 

M. Douillet, principal adjoint du collège Montchapet de Dijon

Vue d'ensemble Montchapet

"Donner aux élèves l'envie de s'ouvrir aux autres, que ce soit pour défendre une cause, se sentir utile à l'autre, se rassurer avec d'autres personnes et se prouver que l'on peut réaliser quelque chose même de simple... il s'agit bien d'une mission éducative que chacun des acteurs éducatifs tente de mener au quotidien alors que ce forum est l'occasion de le faire ensemble, avec la complicité de personnes extérieures avec leurs témoignages de vie et peuvent devenir des guides pour nos jeunes en quête d'espoir et d'ambition. Ce forum sur le thème de la citoyenneté avait pour ambition de révéler ce qui donne envie de s’engager pour une cause ou pour autrui. De mettre en lumière ce que tout engagement peut apporter : fierté, image que l’on donne de soi, défense de causes,  élargir ses domaines de compétences, prendre conscience que l'on peut impacter le monde dans lequel on vit... enfin être acteur de sa propre destinée. 

 Cette formule de forum a fait ses preuves à Montchapet, je suis très heureux de voir que d'autres établissements vont reproduire ce format.

 

 

 
Et si plus tard, j'étais un citoyen engagé ?

 

En images

 

Le concept en détails

Accueillir sur le temps du midi des professionnels d'un secteur professionnel.  Installés autour de tables rondes, ils accueillent les jeunes, le temps nécessaire aux échanges.

Les objectifs :

  • Susciter des questionnements, des envies...,
  • Informer à l'aide d'une documentation agréée (Kiosque Onisep),
  • Offrir au sein du collège des temps d'échange Adultes / Jeunes différents de ceux Professeurs / Élèves,
  • Permettre aux jeunes d'appréhender différemment ce monde d'adultes qu'ils enjolivent tout en le rejetant parfois,
  • Apporter « de la matière » à l'action de réussite éducative,
  • Valoriser les métiers et leurs différentes voies de formation,
  • Modifier les représentations du monde du travail.

Les moyens :

  • Un affichage dans l'établissement,
  • Une information à destination des familles via l'ENT (LIBERSCOL), FOLIOS et le site de l'établissement,
  • Une présentation de l'action est envoyée par courriel aux professeurs principaux afin de relayer l'information,
  • La présence systématique de la COP avec le kiosque de l'Onisep Dijon.

Le + FOLIOS :

Les élèves disposent d'un questionnaire exploratoire déposé sur Folios au moins 15 jours avant le forum.
Un questionnaire après forum est disponible le lendemain du forum afin de permettre aux élèves de laisser des traces de leur travail via FOLIOS.

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Sur le web

A voir sur le site de la cité scolaire Montchapet : http://lyc21-montchapet.ac-dijon.fr/voieorientationsiplustard22fevri.html

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