Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Équipes éducatives FOLIOS

Vos questions, nos réponses

Bourgogne - Dijon / publication : 8 novembre 2016
Voici une liste des questions les plus fréquentes.

Les questions des chefs d'établissement et administrateurs de FOLIOS

Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir FOLIOS dans mon établissement ?

FOLIOS est déjà ouvert dans tous les établissements publics et privés sous contrat. Pour l'utiliser, vous devez simplement contacter l'Onisep à l'adresse folios-dijon@onisep.fr. Il vous sera demandé de désigner un administrateur qui recevra des codes spécifiques.

Qui peut être administrateur de FOLIOS ?

Toute personne appartenant à l'établissement, désignée par le chef d'établissement ou par son adjoint. La plupart du temps, il s'agit du/de la professeur/e documentaliste, du/de la personne en charge des TICE, d'un/e enseignant/e disciplinaire ou d'un membre de l'équipe de direction.

A partir de quand peut-on utiliser FOLIOS ?

Vous pouvez utiliser FOLIOS dès que les comptes des utilisateurs sont à jour. Les comptes des élèves sont mis à jour très tôt (dès début septembre), mais les mises à jour des comptes professionnels dépendent de chaque établissement. En effet, ces comptes sont créés à partir de la base de données STS WEB. Tant que celle-ci n'est pas envoyée au Rectorat, les comptes ne peuvent pas être à jour. Il est donc recommandé de transmettre vos fichiers STS WEB au plus tôt.

 

Les questions des professionnels

Qui a accès à FOLIOS ?

Tous les professionnels de l'établissement : les enseignants disciplinaires, les professeurs documentalistes, les membres des équipes de direction, les conseillers principaux d'éducation, les infirmiers, les assistants sociaux...

Quel est le lien avec Liberscol ?

Une authentification unique a été pré-paramétrée entre Liberscol et FOLIOS, notamment pour les élèves. Ainsi, après connexion à Liberscol, ils cliquent sur la rubrique "FOLIOS" des "Applications externes". Ils sont reconnus automatiquement sans avoir à saisir des codes supplémentaires. 

 A noter :

- il faut préalablement que l'administrateur Liberscol ajoute "FOLIOS" aux applications externes
- l'interconnexion ne fonctionne que si FOLIOS est activé dans l'établissement.

Je suis enseignant dans une école de l'Yonne. Est-ce que j'ai accès à FOLIOS ?

Actuellement, FOLIOS n'est accessible que pour les établissements du second degré (collège - lycée). Une expérimentation est en cours avec des écoles de Côte-d'Or, autour du Parcours Citoyen, mais pour le moment, rien n'est prévu pour les autres départements.

Est-ce que la saisie d'une adresse de courriel est obligatoire dans mon compte FOLIOS ?

Oui, c'est obligatoire depuis la dernière mise à jour. Cette adresse est utile en cas de perte de votre mot de passe FOLIOS.

La page de connexion propose l'option " si vous avez oublié votre mot de passe Folios". Votre mot de passe est réinitialisé et envoyé sur votre adresse de messagerie. L'adresse de courriel ne sert à rien d'autre et n'est pas communiquée aux élèves.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr