Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Votre Kiosque en 10 étapes

Bourgogne - Dijon / Publication : 20 juin 2019
10 questions à se poser pour faire vivre votre espace documentaire.

1.

Choisissez un espace dédié à l’orientation, visible et facile d’accès.

2.

Choisissez un mobilier adapté (meuble à périodique, à clapets, ancien meuble autodoc à transformer…).

3.

Vous avez un meuble à périodiques ou des étagères, demandez la signalétique à l'adresse mél suivante : portail-services@onisep.fr. Vous avez un ancien meuble autodoc ou des porte-revues, téléchargez la signalétique à la rubrique " Une signalétique adaptée " et installez-la.

4.

Triez les documents concernant l’orientation. Aidez-vous, du  contenu du kiosque. Jetez tous les documents Onisep antérieurs à 2012.

5.

Complétez les manques constatés (achat à l’unité, abonnement, téléchargement de fiches métiers, formations, de documents pédagogiques...).

6.

Déterminez pour chaque document (hors Onisep) la thématique adéquate et collez le picto correspondant.

7.

Rangez les documents dans le kiosque. Pour les articles ou feuilles volantes, une solution : des chemises "formations/diplômes" ou "métiers".

8.

Les documents réservés à l'équipe éducative sont maintenant rangés dans la thématique "Orientation et formations". Informez votre équipe des ressources mises à sa disposition.

9.

Mettez en avant les documents de référence : Dico des métiers, guides "Après la 3e" ou "Entrer dans le sup après le bac"....

10.

Disposez à proximité les plaquettes des écoles (dans un bac à revues par exemple). Ne conservez que l'année en cours ou éventuellement l’année précédente.

 

Vous rencontrez des difficultés, contactez-nous !

Haut de page

Vient de paraître