Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Équipes éducatives Lutte contre le décrochage

Lycée nouvelle chance, un dispositif du lycée H. de Chardonnet de Chalon-sur-Saône

Bourgogne - Dijon / publication : 14 novembre 2016
Le Lycée Nouvelle Chance (LNC) est destiné à des jeunes de 18 à 25 ans sans qualification, sortis du système scolaire depuis au moins 1 an. L’établissement est un acteur du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi). Il s’inscrit dans la mise en application des « pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes » pour lutter contre le décrochage scolaire et promouvoir le droit au retour en formation.

Son objectif : Permettre aux jeunes inscrits au LNC, d’obtenir en 2 ans maximum, une formation diplômante (bac professionnel ou technologique).

LycéeH_Chardonnet

 

Le LNC est-il fait pour moi ?

Vous avez entre 18 et 25 ans. Vous êtes sans qualification (niveau 3e), vous souhaitez reprendre un parcours de formation et valider un diplôme ?

Les professionnels des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) sont à votre écoute pour construire votre parcours de retour en formation. Les PSAD sont basées au sein de certaines missions locales, centres d’information et d’orientation (CIO) et missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie.

Comment intégrer le dispositif ? 

Après avoir été reçu par un professionnel du réseau PSAD, vous serez invité à un entretien de motivation au LNC à Chalon-sur-Saône. Des tests de positionnement vous seront proposés pour mieux identifier vos besoins de formation. Après la présentation de votre dossier devant une commission, vous pourrez signer un contrat de formation afin de passer un bac dans un des établissements du bassin chalonnais. Les jeunes inscrits au LNC ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle, ils perçoivent à ce titre une indemnité de formation.

Le fonctionnement du LNC :

Le LNC pilote l'organisation administrative et pédagogique du dispositif. Il coordonne les activités proposées aux stagiaires et assure le relais du versement des indemnités de formation par la Région. Les établissements scolaires d’accueil et les entreprises partenaires assurent la formation professionnelle des stagiaires. En 1re année, les stagiaires suivent un module obligatoire « intégration/raccrochage » d'environ 7 semaines. Au cours de ce module, chaque participant peut ainsi construire son parcours de formation, voire le modifier et demander une aide individuelle dans les domaines où il se sent en difficulté.

 

Paroles de…

Catherine BURDY, chargée de mission au LNC nous parle de sa démarche d’accompagnement des jeunes accueillis au LNC.

"Les stagiaires arrivent après un temps de décrochage où souvent ils ont fait l'amère découverte que, sans un diplôme, ils n'ont droit qu'à des emplois très mal payés et peu intéressants. Le partenariat avec la Région les oblige à se confronter à des obligations d'assiduité, mais aussi à des démarches administratives qui les responsabilisent. Les professeurs du LNC sont attachés à ce dispositif et, cette année, ils expérimentent une nouvelle façon de travailler, presque à la carte, pour être au plus près des demandes des stagiaires. L'offre de formation est resserrée pour travailler avec principalement 4 établissements, afin d’avoir des rapports plus proches et plus individualisés. Les jeunes ont connu des parcours souvent chaotiques et difficiles : il faut donc leur accorder des temps où, individuellement, ils viennent chercher des solutions, de l'aide ou une écoute."

Catherine Burdy, chargée de mission et de développement pour le LNC

Contact et renseignements :

Lycée Nouvelle Chance
Lycée Hilaire de Chardonnet
1 rue Henry Dunant
71100 Chalon-sur-Saône
Tél : 03 85 97 22 44 - Mél : catherine.burdy@ac-dijon.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr