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Semaine de la persévérance scolaire

Bourgogne - Dijon / publication : 14 novembre 2016
Participez à cette semaine et mettez en valeur les actions et dispositifs existant dans vos établissements et ceux construits en réseau et en partenariat (expositions, salons, dispositif tremplin, stages passerelles, groupe de prévention du décrochage, PAI, café des parents, dima, alliances éducatives, école ouverte, groupe de parole, etc.).

La semaine de la persévérance scolaire constitue l’une des mesures du plan national « tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». C’est une des actions phare du plan académique de prévention du décrochage scolaire. Initiée dans 3 bassins au printemps dernier, elle sera désormais généralisée.

Nous la mettrons en œuvre, ensemble, dans tous les bassins d’éducation du 6 au 10 février 2017.

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Cette semaine sera l’occasion de mettre en exergue et à l’honneur les initiatives, les tentatives, les efforts, les expériences en cours et les projets portés tout au long de l’année par les écoles et les réseaux d’établissements. Plus qu’à l’accoutumée encore, on profitera de cette circonstance pour valoriser d’abord et avant tout le travail des élèves, mais aussi celui réalisé par les équipes en matière de prévention du décrochage scolaire.  Cette semaine sera couronnée de succès si elle offre les circonstances favorables à une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés - élèves, parents, enseignants, encadrants, conseillers, co-éducateurs - de la maternelle jusqu’à l’après bac. Chacun devra pouvoir y trouver sa place, y apporter sa contribution s’il le souhaite et s’y sentir encouragé et motivé.

La persévérance scolaire venue d’outre-Atlantique recèle un message bien plus porteur et positif que celui de la lutte contre le décrochage. Elle n’incrimine personne. Ne rend quiconque seul responsable de son décrochage.

À contrario, elle met KO la fatalité, atténue les déterminismes et renvoie chacun d’entre nous, élève, enseignant, parent, encadrant et accompagnateur à ses facultés, ressources, croyances internes, qualités propres : courage, confiance en soi et dans l’autre, constance, attitude positive face aux tâches et apprentissages scolaires, capacité à (faire) progresser, volonté, détermination, dépassement. Elle permet à chacun de jouer son rôle et convoque la motivation interne et externe de l’individu.

La persévérance n’est pas que l’affaire de l’élève, c’est aussi celle des adultes qui l’ÉLÈVENT, parents et enseignants sur lesquels il prend appui. C’est enfin un objet de progrès majeur pour l’institution. Un défi du quotidien à relever.

Car si l’on doit décrocher quelque chose dans cette académie, alors pour nos élèves, collégiens, lycéens et futurs étudiants, que ce soit la lune ! S’il nous faut raccrocher, alors que ce ne soient ni nos gants, et encore moins le téléphone pour couper court, mais plutôt les wagons, un par un, pour permettre à tous les élèves de se (re)mettre en marche et d’arriver à leur destination en persévérant.

Carole DESBROSSES
Coordonnatrice académique de la MLDS / réseau FOQUALE
Correspondante académique décrochage

Contact et renseignements :

Carole DESBROSSES
Tél :  03 45 62 75 73 - Mél : carole.desbrosses@ac-dijon.fr

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