Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Équipes éducatives

Opération "persévérance" au lycée Hippolyte Fontaine

Bourgogne - Dijon / Publication : 16 juillet 2018
Accompagner les élèves dans leurs parcours est une mission importante pour l’ensemble des équipes éducatives. La persévérance est la clef de la réussite comme en témoigne les intervenants venus présenter leurs parcours au lycée Hippolyte Fontaine.

Lycée Hippolyte Fontaine

À l’initiative d’Amine Agha, professeur de mathématiques, et de Delphine De Girval, CPE, une centaine d’élèves du lycée Hippolyte Fontaine, des voies générale et professionnelle, a participé à une matinée sur le thème « Persévérance et dépassement de soi ». Marc Jaillet, le proviseur du lycée, ainsi que les enseignants des classes concernées, assistaient à cet événement.

 

Ce projet est né de la volonté de Mme De Girval et de M. Agha et de leur engagement dans la prévention du décrochage scolaire, une thématique qui leur tient à cœur. En effet, leur parcours et leur rapport à l’École a souvent été compliqué, parfois synonyme d’échec. « La relation  CPE/enseignant est complémentaire et intéressante », souligne Mme De Girval.

Très impliqués au sein du lycée polyvalent Hippolyte Fontaine, qui accueille 1 300 élèves du CAP au BTS, ils ont, pour cette action, choisi d’inviter 2 personnes aux parcours atypiques.

 

Lors de cette matinée, les deux intervenants, Karim Bouhassoun, écrivain, conseiller politique et Aurélie Bourgoin étudiante en M1, ont présenté leurs expériences respectives illustrées de quelques vidéos.

 

Karim Bouhassoun a grandi dans un quartier difficile en région parisienne dans une famille socialement défavorisée. Après la préparation d’un bac général et d’une licence de philosophie à l’université Paris Sorbonne, il intègre un institut d’études politiques. Passionné de littérature, il partage désormais son temps entre l’écriture d’essais et son activité de conseiller politique.

Au cours de son intervention, il a mis l’accent sur la notion de persévérance devant la difficulté, et sur celle d’échec, condition sine qua none de la réussite. Ou pourquoi comprendre et analyser les raisons de ses échecs permet d’éviter de les reproduire.

 

Aurélie Bourgoin, s’est orientée vers des études de langues après un bac scientifique, puis a choisi de suivre un master de Tourisme à l’université de Chambéry .

Elle a présenté le «4 L Trophy», auquel elle a participé avec son équipage «Citheme la 4L». Il s’agit d’un raid humanitaire composé d’étudiants et qui consiste à effectuer 6 000 kms à bord d’une 4L, afin de venir en aide aux enfants les plus démunis du Maroc en acheminant des fournitures scolaires. Cette expérience a permis à Aurélie de prendre confiance en elle et de surmonter sa timidité, notamment lors de la recherche de sponsors. Une belle illustration de la notion de « dépassement de soi ».

 

Au-delà de la persévérance, c’est aussi sur des notions comme l’engagement citoyen ou le sens de l’École que ces deux intervenants ont insisté.

Les élèves ont ensuite été invités à communiquer, et ont pu échanger avec les intervenants à partir de la présentation d’un « nuage de mots » : réussite, échec, égalité des chances, faire société….

Très attentifs au cours de ces interventions, les lycéens ont adhéré à cet atelier et se sont montrés curieux, si l'importance du nombre de participants a pu générer certains freins dans la parole, selon Mme De Girval et M. Agha « une action qui touche un maximum d’élèves permettra d’identifier plus rapidement les élèves potentiellement décrocheurs, c’est l’effet entonnoir ». Ils envisagent une année scolaire 2018/2019 rythmée par d’autres actions de ce type.

 

Florence Coli, PsyEN CIO Dijon 1

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels