Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les DUT, BTS, BTSA

Le BTS Assurance au lycée Larousse de Toucy

Bourgogne - Dijon / Publication : 30 septembre 2016
Anne-Claude et Rudy ont obtenu leur BTS Assurance en 1999, Julie en 2014. Scolarisés au lycée Larousse à Toucy, ils reviennent sur leur parcours d’étudiant et nous confient l’intérêt de cette formation.

Julie

"Les organismes d’assurance et de banque sont très friands de ce BTS..."

Julie

Issue d'un BAC ES (effectué à Toucy), j'ai continué mes études avec le BTS Assurance de TOUCY (en formation initiale), suite aux bons échos que j'ai pu recevoir sur cette formation (pourcentage de réussite excellent, conditions de travail idéales, etc.), et surtout afin de pouvoir concrétiser mes objectifs professionnels.
Après l'obtention de ce diplôme en juillet 2014, j'ai poursuivi ma formation avec une licence professionnelle BANQUE et ASSURANCE à l'uB sur Dijon, afin d'élargir mes compétences.
Cette formation sur 1 an, a été effectuée en alternance au sein de BNP PARIBAS (sur l'agence d'Auxerre) en tant que conseillère clientèle. Grâce à mon expérience personnelle, j'ai eu pour objectif (au sein de BNP PARIBAS) de devenir chargée d'affaire professionnelle agriculture et viticulture (toujours en lien avec les produits financiers et d'assurances).
Ce poste peut être acquis avec un niveau BAC + 5, c'est pourquoi j'ai continué mes études, toujours en alternance et au sein de BNP PARIBAS.
Je suis donc actuellement à l'IFAG d'Auxerre pour obtenir un diplôme de niveau BAC + 5 Managers de Profits (pour peut-être à long terme devenir directrice d'agence). Je suis basée, durant ces 2 années de Master, sur l'agence
BNP PARIBAS de Chablis, avec un secteur qui correspond à mes attentes : un portefeuille avec des agriculteurs et des viticulteurs.
Je peux donc dire que le BTS Assurance m'a énormément apporté, aussi bien à titre privé, que professionnel, en particulier sur les valeurs professionnelles (grâce aux nombreux stages), sur la technicité des produits d'assurances et bancaires, mais également obtenir de la maturité, avoir un sens de l'autonomie et des responsabilités, etc.
Cette formation ouvre énormément de portes ! De plus, les organismes d'assurance et de banque sont très friands de ce diplôme...
Pour réussir cette formation, il faut savoir être rigoureux, attentif, avoir de l'ambition, être souriant, agréable, curieux ; en bref : aimer le milieu de l'assurance et/ou de la banque !

Julie, promotion 2014

 

Rudy

"Continuer après le BTS est un vrai plus"

Rudy

Je suis actuellement vérificateur comptable réassurance - cadre technique au sein de la CCR.
Après le BTS Assurance, j’ai poursuivi dans un 2e BTS (assistant de gestion PME-PMI) par alternance, pour acquérir de l’expérience professionnelle et envisager davantage un poste de gestionnaire plutôt qu’un poste de commercial.
Pour réussir dans cette formation, je conseille d’être sérieux et à l’écoute en cours, c’est déjà 50% de la réussite. Il faut relire ses cours chaque soir afin d’assimiler ce qu’on a pas compris en classe la journée.
D’un point de vue professionnel, cette formation m’a permis d’ouvrir des portes dans un secteur qui recrute, car le BTS Assurance est très prisé des entreprises d’assurance. C’est un vrai plus par rapport à d’autres candidats qui n’ont pas ce diplôme.
Dans mon poste actuel, il m’a permis d’être promu plus vite que d’autres arrivés bien avant moi. Je suis passé cadre au bout d’à peine 6 ans, car j’avais déjà la théorie (la gestion de sinistre d’une société de réassurance ressemble
beaucoup à celle d’une assurance), le vocabulaire technique et juridique, et un peu de pratique avec les 10 semaines de stage dans une agence d’assurance.
Aujourd’hui, je suis le référent métier de la réassurance non proportionnelle. Je suis donc amené à former les nouveaux collaborateurs sur cette branche de réassurance, et à aider mes collègues lorsqu’ils rencontrent un problème.
La technicité et la rigueur que j’ai aujourd’hui au travail, je les ai en partie acquises avec cette formation.
D’un point de vue personnel, comme nous étions un petit nombre d’étudiants (15) dans une petite ville, cette formation nous a permis d’être proches les uns des autres, d’être solidaires et de nous entraider. Ces valeurs, je les
retrouve au travail lorsque mes collègues sont en difficulté et qu’ils ont besoin d’aide ou lorsque je forme quelqu’un (partage de savoirs).
Cette formation a été les 2 meilleures années de ma vie d’étudiant, j’y ai rencontré des gens formidables, avec qui je suis encore ami aujourd’hui, 15 ans après la fin de ma formation.
Ce BTS est une vraie formation qualifiante, on en sort avec un certain bagage et prêt à rentrer dans le monde du travail.
Néanmoins, continuer après le BTS est un vrai plus, il permettra d’ouvrir plus de portes et d’évoluer plus vite.

Rudy, promotion 1999

 

Anne-Claude

"je suis fière de faire partie des 6 inspecteurs agricoles Allianz France, milieu professionnel composé majoritairement d’hommes"

Anne_Claude

Retour en arrière, après un bac STT, j’intègre en septembre 1997 la section BTS Assurance du lycée Pierre Larousse à Toucy.
Nous sommes peu nombreux et pour cause, cette spécialité n’était pas encore très connue, pourtant les débouchés sont importants. Aujourd’hui encore, un jeune diplômé en Assurance qui se donne les moyens n’est pas confronté très longtemps aux soucis liés au chômage, ce secteur d’activité reste un secteur privilégié.
Pour ma part, je suis rentrée chez Allianz au sein de la délégation régionale de Lyon seulement quelques jours après avoir passé mes examens. Embauchée en tant de gestionnaire de souscription, j’ai évolué dans le groupe.
En quelques années, je suis devenue souscriptrice puis référente technique des risques professionnels pour être aujourd’hui inspectrice agricole et ce, toujours dans la même compagnie. L’inspection agricole a toujours été un objectif dans ma carrière professionnelle. Et cela, je le dois à mes professeurs de l’époque.
Lors de cette formation, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes, toutes invitées par nos enseignants, le but étant de nous faire découvrir les nombreux métiers liés aux métiers de l’assurance. Nous avons pu rencontrer des agents généraux, courtiers, commerciaux, des salariés de compagnie et de mutuelle…
Un jour, nous avons eu le plaisir de recevoir un inspecteur agricole travaillant pour Groupama, il nous a présenté son métier, son rôle au sein de sa compagnie, nous a raconté quelques anecdotes, sa présentation a été passionnante, j’ai bu ses paroles, et ce jour-là, j’ai su quel métier je voulais faire à terme... Je serai inspectrice agricole !
Aujourd’hui, je suis fière de faire partie des 6 inspecteurs agricoles Allianz France et surtout d’avoir pu prouver qu’une femme peut s’imposer dans un milieu professionnel composé majoritairement d’hommes.

Anne-Claude, promotion 1999

Les deux lieux de formation dans l'académie de Dijon sont :

> Le lycée Pierre Larousse
6 rue des Montagnes
89130 Toucy
Tél. : 03 86 44 14 34
http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/

 

> CIFA Jean Lameloise, par apprentissage
17 voie Romaine
71640 Mercurey
Tél. : 03 85 98 10 30
http://www.cifa-jean-lameloise.com/

L’inscription ne sera définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’assurance et/ou de réassurance, cabinet de courtage d’assurance et/ou de réassurance, agence générale d’assurance, cabinet d’expertise en assurances...

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître