Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon M'informer dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur Les DUT, BTS, BTSA

Sommaire du dossier

Les DUT, BTS, BTSA

Le BTS Tourisme, spécialité tourisme sportif de pleine nature, une spécialisation unique en France

Bourgogne - Dijon / Publication : 5 mars 2018
Organiser un raid, tester des activités ou participer à des événements sportifs vous intéresse ? Le BTS tourisme spécialisation Tourisme sportif de pleine nature est fait pour vous.

Il est proposé au lycée des Métiers François Mitterrand, situé au sein du Parc Naturel Régional du Morvan. Ce BTS est une occasion de se distinguer en se spécialisant dans les sports de nature. Cette spécialité a été ouverte pour la première fois en septembre 2017. Depuis 6 mois, le lycée installe cette option et développe ses partenariats, pour une première promotion à la rentrée 2018.

sport pleine nature

L'objectif est de proposer aux étudiants le même parcours que tous les autres BTS Tourisme de France mais en y ajoutant une expertise sur les sports de pleine nature.

En 1re année

Concrètement tous les étudiants de première année se voient proposer une approche globale du secteur plutôt théorique :

- une thématique intégrée aux cours sous forme d'exemples mais aussi de modules spécifiques,

- un domaine étudié en partenariat avec l'UFR STAPS de Dijon (un séminaire "Morvan" commun avec la Licence Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs est proposé en début d'année scolaire),

- des rencontres avec des professionnels pratiquants et organisateurs d'événements sportifs (association Morvan Oxygène de Château-Chinon organisant notamment l'Ultra trail du Mont Beuvray, Base de loisirs Activital des Settons ...).

 

En 2de année

Les étudiants réalisent des missions professionnelles.

Par exemple cette année, les étudiants auront travaillé sur la réalisation d'un listing des aires de pique-nique du PNR Morvan et la création d'un plan média pour le Raid Briz'Cou de l'association Aspen sur Autun.

Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine ont la possibilité d'effectuer leurs 12 semaines de stage dans des structures correspondantes (PNR, Centres équestres, entreprises de sports d'eaux vives, guides touristiques et sportifs, agence de communication ...) et de réaliser leur Etude Professionnelle Encadrée (oral de fin de BTS) sur les sports de nature.

 

Le BTS ne propose pas la pratique de sports mais les étudiants ont la possibilité d’intégrer l'association Morvan Oxygène qui propose tout au long de la semaine des activités sportives de pleine nature (VTT, escalade, trail, marche nordique...).

 

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site du lycée des métiers François Mitterrand : http://lyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Site de l'établissement : http://lyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne