Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les classes préparatoires

CPGE technologies et sciences industrielles à Montceau-les-Mines

Bourgogne - Dijon / Publication : 18 octobre 2019
Une CPGE réservée aux bacheliers professionnels.

La CPGE du lycée Henri Parriat accueille chaque année environ 35 étudiants exclusivement titulaires d'un bac professionnel à dominante industrielle.
Cette formation se déroule en trois ans. La première année est une année de remise à niveau, particulièrement axée sur la maîtrise du calcul, de l'orthographe et de l'expression, ainsi que sur la culture générale, grâce à de nombreuses sorties culturelles.
Les deux années suivantes sont dévolues à la préparation des concours avec un volume de cours relevé dans les matières scientifiques.

Objectif

L'objectif de cette formation est de préparer les étudiants à réussir les concours d'entrée en écoles d'ingénieur, à l'issue de leur troisième année.
Ces deux concours (Concours Commun Polytechnique et Concours Centrale Supélec en filière TSI) ouvrent la voie à la plupart des écoles d'ingénieur, dont les plus prestigieuses (Centrale, Mines, Polytechnique, etc.).

Des dispositifs adaptés

La diversité du public accueilli a nécessité la mise en place d'un grand nombre de dispositifs pédagogiques adaptés à la spécificité de chacun.
Ainsi, la différenciation dans l'enseignement, la remédiation systématique des lacunes, une aide du soir par des élèves polytechniciens, les interrogations orales régulières et le tutorat de chaque étudiant par un membre de l'équipe enseignante sont des éléments très importants de la formation.
De plus, le travail en groupe est grandement favorisé par le caractère obligatoire de l'internat.

Des profils variés

Nos étudiants proviennent de formations très diverses (ELEEC, SEN, Menuiserie, Ébénisterie, etc.), il n'y a donc pas de profil type auquel cette formation serait réservée.
Outre un niveau correct requis dans les matières scientifiques et littéraires, les seuls éléments indispensables à la réussite sont la motivation et l'assiduité.

De belles réussites

Sur les trois dernières promotions, 96% des étudiants ont réussi à intégrer une école. Parmi les plus belles réussites, citons :
- École Polytechnique (2014)
- Mines de Paris (2015)
- ENSTA (2015)
- ENSAM (2013, 2015)
- Écoles Centrales (2013, 2015)

Jean-Baptiste Marchand, Professeur de mathématiques - lycée Henri Parriat

Bon à savoir

Cette formation n’est présente que dans deux villes en France !

- Lycée Henri Parriat, 49 rue de Gourdon, 71300 MONTCEAU-LES-MINES
Tél. : 03 85 67 92 30, https://lyc-hparriat-montceau-les-mines.eclat-bfc.fr/

- Lycée privé Emmanuel d’Alzon, 11 rue Sainte-Perpétue, 30020 NÎMES
www.dalzon.com

Haut de page

Vient de paraître