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FAQ

Parcoursup

Bourgogne - Dijon / Publication : 5 juillet 2019
Quels délais pour répondre aux propositions des établissements ? L'inscription administrative est obligatoire ? Et si je n'ai pas mon bac ? Autant de questions qui trouveront réponse dans notre foire aux questions

 

1. Quel est le délai pour répondre aux propositions des établissements ?

Si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019

vous avez 5 jours pour répondre (J+4).

Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 18 mai 2019 : vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 22 mai 2019 23h59 (heure de Paris).

Si vous recevez une proposition d'admission à partir du 20 mai

vous avez 3 jours pour y répondre (J+2).

Exemple :vous recevez une proposition d’admission le 5 juillet 2019, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 7 juillet 2019 23h59 (heure de Paris).

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet 2019

vous aurez 3 jours pour y répondre (jusqu’au 19 juillet 2019 23h59, heure de Paris).

Pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 au 24 juin 2019 : l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus. Vous gardez toujours la possibilité de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves.

Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 16 juin 2019, donc 1 jour avant les épreuves du baccalauréat, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 26 juin 2019 23h59, heure de Paris (qui comprend le délai de 3 jours et les 8 jours de suspension du délai pendant les épreuves).

 

Téléchargez l’infographie

infographie parcoursup2019

les délais de réponse aux propositions d’admission

 

 

 

 

2. Quand dois-je m’inscrire une fois que j’ai choisi ma formation ?

Les inscriptions administratives commencent après les résultats du baccalauréat. Après avoir accepté la proposition d’admission de votre choix, vous devez effectuer votre inscription administrative dans l’établissement que vous allez intégrer :

Si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 juillet

vous avez jusqu'au 19 juillet,

Si vous avez accepté et confirmé une proposition d’admission après le 15 juillet

vous avez jusqu'au 27 août,

A noter :

si au 17 juillet, vous avez accepté une proposition d'admission en maintenant des voeux en attente, vous devez alors valider votre point d'étape final pour confirmer votre souhait d'inscription dans la formation choisie. Plus d'infos : Téléchargez le calendrier de l’inscription administrative dans votre futur établissement

Si des propositions sont reçues et acceptées après le 27 août,

le candidat devra aller s’inscrire au plus tôt dans l’établissement de formation.

Les formalités d’inscription sont propres à chaque établissement. Il est préférable de consulter les modalités d’inscription indiquées dans le dossier candidat sur Parcoursup ou à défaut, contacter directement l’établissement d’accueil.

3. L’inscription administrative est-elle obligatoire ?

Dès que vous avez accepté de manière définitive une proposition d’admission et donc une formation, vous serez invité à procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi. En fonction de la date à laquelle vous avez accepté définitivement une proposition d’admission, vous devez vous inscrire avant le 19 juillet (12h, heure de Paris) ou avant le 27 août (17h, heure de Paris). Les modalités et dates précises seront indiquées dans votre dossier.

Téléchargez l'infographie

infographie parcoursup2019

 

Calendrier de l’inscription administrative dans votre futur établissement

 

 

 

4. J’ai choisi une formation en apprentissage et la réponse est « retenu sous réserve de contrat », qu’est-ce que cela signifie ?

La réponse "retenu sous réserve de contrat" n'est pas une proposition d'admission.

Cela signifie que vous devez impérativement chercher un contrat d'apprentissage auprès d’un employeur pour finaliser votre admission dans la formation.

Dès que vous êtes en possession d’un contrat signé, vous devez le transmettre le plus rapidement possible à l’établissement pour recevoir la proposition définitive d’admission sur la formation.

Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver un contrat d’apprentissage. Mais, attention, pour certaines formations dans lesquelles le nombre de places en apprentissage serait limité, vous pourriez perdre votre place en fonction des délais d’obtention de votre contrat.

5. Je voudrais réaliser ma formation en apprentissage, que dois-je faire ?

Tout d’abord, pour suivre une formation en apprentissage, il vous faut impérativement avoir une place dans une formation et avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Il faut donc chercher un employeur dès que possible : c’est la condition pour être accepté définitivement dans la formation.

Plusieurs structures peuvent vous aider dans la recherche d’un employeur : les CFA et bien sûr les établissements de formation eux-mêmes. Les CFA ont d’ailleurs l’obligation d’accompagner l’apprenti durant sa recherche de contrat. Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/.

Pour accéder aux formations en apprentissage, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche en renseignant un ou plusieurs des critères proposés et surtout en cochant le critère spécifique "formations en apprentissage" puis sur le bouton "Consulter" pour vous renseigner sur chaque formation. Sur la carte interactive de Parcoursup, vous pouvez également cocher la case "formation en apprentissage" pour que celles-ci apparaissent.

6. Je n’ai que des refus, que dois-je faire ?

Dès le 15 mai 2019, si vous avez formulé des vœux uniquement pour des formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.) et que vous n’obtenez que des réponses négatives, vous devez demander un rendez-vous individuel ou collectif au sein de votre lycée ou Centre d’Information et d’Orientation pour envisager d’autres choix de formation.

La phase complémentaire, du 25 juin au 14 septembre 2019, vous permettra de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Si après les résultats du baccalauréat et après avoir formulé de nouveaux vœux en phase complémentaire vous n’avez que des réponses négatives, il existe ce que l’on appelle la  commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) : les candidats sans solution peuvent demander un accompagnement individualisé auprès de la CAES de leur académie.

Cette commission est chargée d’apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur lorsque les candidats n’ont pas de solution de formation à la suite de la procédure nationale Parcoursup.

La CAES garantit également le réexamen des candidatures des candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, dès le 15 mai (motif médical, sportif de haut niveau, etc.).

7. Que se passe-t-il si ma réponse est « Oui si » ?

Oui-si (pour un vœu en licence) vous avez une proposition d’admission et la formation voulue vous demande de suivre un parcours adapté permettant de renforcer vos compétences pour réussir.

Le dispositif AGIL (Approche Globale de l’Intégration en Licence) a été conçu à l’Université de Bourgogne pour répondre à l’un des volets de la loi "Orientation et Réussite des Étudiants"», à savoir l’introduction de parcours personnalisés de formation (notamment, une admission Parcoursup conditionnée à une remise à niveau – OUI-SI).

AGIL implique un allongement de la durée de la licence, la L1 s’effectue en 2 ans.

Les grands principes de ce dispositif sont :

>> Une architecture commune pour tous les parcours personnalisés proposés aux étudiants admis en OUI-SI à l’université de Bourgogne.

>> Une inscription dans la formation choisie : les étudiants en OUI-SI suivent quelques UE fondamentales de la formation dès la 1ère année à l’université et peuvent ainsi commencer à cumuler des crédits ECTS.

>> une inscription à des modules de remédiation transversaux et disciplinaires. Ces modules représentent environ 40% du volume horaire total et ne donnent pas droit à des crédits ECTS. Les modules de remédiation transversaux sont communs à toutes les formations et sont confiés à des enseignants du secondaire en collaboration avec les enseignants de l’uB.

L’assiduité est obligatoire dans tous les modules de remédiation comme dans les UE de L1 « classique ».

>> La signature d’un contrat d’études et suivi pédagogique régulier de l’étudiant en OUI-SI par le responsable de formation.

>> Chaque étudiant est invité à remplir un journal de bord qui lui permet de faire le point sur ses apprentissages et ses questions.

>> Les étudiants obtiendront un certificat pour valoriser leur participation au dispositif.

 

La remédiation transversale inclut les modules suivants :

>> Module  Orientation : Ce module est co-construit par l’équipe du Pôle Formation et Vie Universitaire et les équipes du rectorat.

>> Module Accueil à l’université.

>> Modules Pratiques du français

>> Module Langue vivante

>> Module Mathématiques

8. Quelle différence entre la liste d’attente et la liste d’appel ?

La liste d’attente

Elle correspond à l’ordre dans lequel sont classés les candidats en attente d’une proposition.

Cette position va donc évoluer au fur et à mesure des désistements des candidats mieux classés que vous sur la liste d’appel.

La liste d’appel

Ce sont les formations qui ont classés les candidats, après avoir examiné les dossiers, par ordre de préférence. Les candidats vont donc être appelés dans l’ordre pour leur faire une proposition.  Votre position sur cette liste ne va donc pas bouger jusqu’à la fin de la procédure principale. Cet indicateur a été ajouté pour pouvoir être comparé à l’autre indicateur « Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2018 ».

 

Exemple : Vous êtes 745ème sur la liste d’appel et le dernier candidat à avoir eu une proposition d’admission en 2018 était 700ème ou même 784ème, vous avez donc toutes vos chances d’avoir une proposition.

9. Je n’ai que des voeux « en attente »

Il est important de maintenir ses demandes en attente (sauf si vous avez changé d’avise depuis la confirmation des vœux en mars) en cliquant sur le bouton "je maintiens ma demande" pour chaque vœu que vous souhaitez maintenir. Il va falloir rester zen et attendre jusqu’au 25 juin ou la procédure complémentaire commence.

Différents indicateurs sont disponibles pour vous permettre de mieux comprendre et évaluer votre position en liste d'attente.

10. Si je n’ai pas mon bac ?

Les candidats redoublants ne formulent pas de vœux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. Ils doivent alors immédiatement se réinscrire dans leur établissement.

11. Qu’est-ce que le dispositif d’aide à la mobilité Parcoursup ?

Pour encourager la mobilité des néo-bacheliers d'origine sociale défavorisée, dans le cadre du dispositif des aides spécifiques, une aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur est ouverte aux bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée qui satisfont les conditions cumulatives suivantes :  

>> être inscrit dans le cadre de la procédure nationale de préinscription Parcoursup 2019

>> avoir accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence.

Les demandes s'effectuent de manière dématérialisée sur le portail MesServices.Etudiant.gouv.fr.

Après examen des candidatures, le paiement de l’aide est confié au Crous « d’accueil ».

L’aide est alors versée en une seule fois, en début d’année universitaire et son montant est de 500 euros. L'aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite.

12. Si je rentre en licence et que celle-ci ne me plaît pas, est-ce que je peux changer ?

Si finalement la filière que j’ai choisie ne me plaît pas, il est toujours possible, et ce jusqu’au 14 septembre, de formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places pendant la phase complémentaire.

Si je m’en rends compte plus tardivement,  je peux me renseigner auprès de mon établissement pour voir si des démarches internes sont possibles. Par ailleurs, en fin de première année, Parcoursup concerne également les étudiants qui redoublent si ceux-ci souhaitent se réorienter sur une autre formation, ils passent donc par la plateforme, y compris lorsqu’il s’agit d’une réorientation au sein de leur établissement.

13. Je ne suis pas tout à fait prêt à entrer dans le supérieur mais je ne veux pas perdre ma place, que dois-je faire ?

En accord avec votre établissement, vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience comme par exemple :

>> Service Civique

>> volontariats,

>> emploi,

>> mobilité internationale…

C’est ce que l’on appelle la césure. C’est un dispositif facultatif qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum.

Objectif ? Vous permettre d'enrichir votre parcours universitaire (et personnel).

Comment ? En effectuant une demande de césure à votre établissement.

Pourquoi ? Pour acquérir d'autres compétences, vivre une expérience utile, tout en restant étudiant !

Le principe général de la césure est fixé nationalement par décret, et son périmètre précisé par une circulaire. Sa mise en œuvre reste quant à elle définie par votre établissement, qui doit toutefois respecter les principes et le périmètre définis dans les textes officiels mentionnés ci-dessus. Dans tous les cas, si l'établissement accepte votre demande de césure, vous signez un accord.

Attention, si vous souhaitez commencer vos études par une césure, vous devez le signaler dans votre dossier Parcoursup.

Pour plus d'informations sur la césure :  www.etudiant.gouv.fr/cesure/

14. Si j’ai une question vers qui me tourner ?

N’hésitez pas à interroger votre entourage, un service d’orientation, vos professeurs principaux ou le psychologue de l’éducation nationale au sein de votre lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter et qui souhaitent être accompagnés, vous pouvez vous rendre dans :

Besançon

>> le service orientation, stage, emploi de l’université de Franche-Comté (OSE)
ose@univ-fcomte.fr  | 03 81 66 50 65

>> un Centre d’Information et d’Orientation
CIO de l’académie de BESANCON

Dijon

>> le Service pôle formation et vie universitaire de l’université de Bourgogne (PFVU)
pole.formation@u-bourgogne.fr  |  03 80 39 39 80

>> un Centre d’Information et d’Orientation
CIO de l’académie de DIJON et de BESANCON

 

Partout

>> les missions locales

>> les Centres d'information et de documentation jeunesse

>> un service équivalent dans une école ou un établissement

>> les cités des métiers.

 

Des services sont disponibles tout au long des 3 étapes pour répondre à toutes vos questions

>> le numéro vert 0800 400 070 à compter du 22 janvier

>> la messagerie contact depuis votre dossier candidat

 

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