Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon M'informer dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur Se former à distance

Sommaire du dossier

Accueil du dossier Les formations à distance : une technique pédagogique dans l'air du temps

Se former à distance

Les formations à distance : une technique pédagogique dans l'air du temps

Bourgogne - Dijon / Publication : 3 novembre 2016
Accessible à toute personne (étudiant/e, salarié/e, en reprise d’études ou en recherche d’emploi) pour compléter des connaissances et obtenir une qualification, le e-learning propose un panel croissant de formations tout en permettant de s’affranchir des limites de distance ou encore des contraintes de temps inhérentes à tout parcours de formation.

La formation à distance ou e-learning

elearning

La formation à distance qualifiante est soumise aux mêmes modalités de programmes et d’examens que la formation classique en présentielle. Cette forme d’apprentissage en plein développement séduit notamment par sa grande flexibilité. Les cours restent accessibles en ligne à tout moment, ce qui permet à l’étudiant d’être autonome dans l’organisation ainsi que la progression de son apprentissage. Afin qu’autonomie ne rime toutefois plus avec isolement, de nombreux dispositifs (forums, chats, visioconférences, etc.) permettent aux professeurs et aux étudiants de partager leurs connaissances et d’échanger sur leurs difficultés.

Formasup : Le portail de la formation à distance

Créé en 1999 par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Formasup référence l’offre de formation à distance des établissements publics de l’Enseignement supérieur. Pour la rentrée 2015, le portail référence 3 000 formations développées par les universités françaises, le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), le CNED (Centre national d’enseignement à distance), ou encore Eduter-CNPR (Centre national de promotion rurale).

Les initiatives pour le développement de la formation à distance en Bourgogne

Depuis 2012, un "pédago-lab" existe sur l’uB pour répondre aux besoins des professeurs souhaitant développer cette pédagogie universitaire du numérique. Au sein de cet espace d’expérimentation et d’échange sur les pratiques nommé le "Bac@sable", l’équipe Aide-numérique propose d’accompagner dans leurs projets pédagogiques, les professeurs ayant recours au numérique (usage pédagogique d’outils numériques, création de ressources, hybridation de cours, mise en œuvre d’un dispositif FOAD, etc.). L’équipe du Bac@sable vous accueille les mardis et jeudis en après-midi pour échanger sur vos pratiques mais également pour assister aux colloques, formations ou ateliers proposés.

Le site sup-numérique.gouv.fr remplace la plateforme "FUN"

Depuis 2013, France Université Numérique (FUN) propose gratuitement en ligne un ensemble de Massive Open Online Courses (MOOC), en français "cours en ligne ouverts à tous" afin de fédérer les projets  des universités et des écoles françaises en leur donnant une visibilité internationale. Cette année la plateforme évolue et propose désormais en plus des formations en ligne, un moteur de ressources pédagogiques numériques.

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels