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Les années collège

Organisation du collège et socle commun

Bourgogne - Dijon / Publication : 11 juin 2018
Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.

Le socle commun

Il correspond aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui couvrent l’ensemble de la scolarité obligatoire. La logique du socle commun implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences dans 5 domaines.

Ce socle se compose de 3 cycles d’enseignement.

- Le cycle 2, du CP au CE2 est celui des apprentissages fondamentaux
- Le cycle 3, du CM1 à la 6e, permet la consolidation des connaissances acquises
- Enfin, le cycle 4, de la 5e à la 3e, prévoit l’approfondissement des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 

Le cycle 3 : continuité entre école et collège

Il assure la continuité des apprentissages du CM1 à la 6e. Ce cycle atténue le cloisonnement école-collège et doit permettre à l’élève de mieux vivre cette transition, facteur d’échec possible. Il doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au nouveau cadre de vie du collège.

Le conseil école-collège, instance mise en place pour organiser du lien entre les deux structures permet aux équipes éducatives de l’école et du collège d’échanger sur leurs pratiques d’enseignement et sur le travail effectué en amont et en aval du passage en 6e.

Cet espace d’échange enrichit leurs pratiques et les aide à déterminer sur quelles connaissances et quelles compétences doivent porter les enrichissements et approfondissements.

Ces rencontres permettent le suivi des élèves et la mise en commun d’actions personnalisées à mener auprès de certains d’entre eux.

 

Le cycle 4 : maîtrise du socle commun et préparation à l’orientation

Durant le cycle 4, les élèves développent leurs connaissances et leurs compétences dans les différentes disciplines. Ces dernières concourent à les préparer à mieux comprendre l’évolution de la société et à les aider à faire des choix éclairés de poursuite d’études.

À la fin du cycle 4, l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun contribue à l’obtention du diplôme national du brevet (DNB).

 

Les 5 domaines ?

- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine

Chacun de ces 5 domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines.Ainsi, la maîtrise des acquis du socle commun doit se concevoir dans le cadre du parcours scolaire de l’élève et en référence aux attendus et objectifs de formation des programmes de chaque cycle.

La vérification de cette maîtrise progressive est faite à la fin de chaque cycle, ce qui contribue à un suivi des apprentissages de l’élève.

Pour favoriser cette maîtrise, des stratégies d’accompagnement sont mises en œuvre dans le cadre de la classe ou, le cas échéant, de groupes à effectifs réduits constitués à cet effet.

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Sur le web

Infographie socle commun

L'infographie sur le socle commun est à retrouver sur le site http://www.education.gouv.fr

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