Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Zoom sur les baccalauréats

Découvrez le bac pro Aviation générale

Bourgogne - Dijon / Publication : 3 octobre 2019
Proposée dans seulement 6 établissements en France, cette formation, créée en 2013, recherche des élèves intéressés par le monde de l’aéronautique, prêts à mener un travail de précision.

Découvrez ce diplôme préparé au lycée professionnel Astier, à Paray-le-Monial.

Bac pro Aviation générale 3

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de troisième. Si toutes les matières de la classe de troisième sont importantes, un intérêt pour les matières scientifiques (mathématiques, physique/chimie et technologie), le français, l’anglais et l’EPS sont appréciés pour poursuivre dans cette filière.

Pour s’épanouir dans cette formation, un attrait pour l’aéronautique est indispensable.

Pour faire connaissance avec les métiers de l’aéronautique et mieux connaître cette formation, rendez-vous aux portes ouvertes de l’établissement :

Lycée professionnel ASTIER
10 rue de Bourgogne
BP 159
71600 Paray-le-Monial

Tél : 03 85 81 02 58
www.lyc71-astier.ac-dijon.fr/

Journées portes ouvertes : en mars
A l’occasion de ces journées, les élèves et leurs familles pourront découvrir les différentes formations proposées, visiter les ateliers en fonctionnement, et échanger avec les professeurs et les élèves.

Bac pro Aviation générale 1

 

Poursuites d'études

Exemples de poursuites d’études :

>> MC Aéronautique option avionique 
>> MC Aéronautique option avions à moteurs à pistons
>> MC Aéronautique option avions à moteurs à turbines
>> MC Aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines
>> BTS Maintenance aéronautique
>> CPGE TSI Montceau-les-Mines

 

Débouchés

Bac pro Aviation générale 2

Ce bac pro forme à la maintenance des appareils légers de moins de 2 tonnes non pressurisés à moteur à pistons. L'avion est étudié dans sa globalité au niveau des structures (fuselage, ailes…) et des systèmes (train d'atterrissage, instruments de vol, moteur…). L'élève acquiert des connaissances en mécanique, électricité, électronique et matériaux structure (bois, toile, métal, composite). Spécialiste de la maintenance des aéronefs légers, il est capable d’identifier l’origine d’une panne et de procéder à sa réparation en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité. Responsable de l’approvisionnement des pièces de rechange, il assure le démontage du système, son remplacement et procède à des essais de mise en conformité de fonctionnement.

Il peut travailler dans les entreprises petites et moyennes (aviation d'affaires, constructeurs…), les aéro-clubs, les associations, ou être en activité libérale.

De plus le lycée ASTIER, étant agréé FR.147. 0041 par OSAC (Organisme de Sécurité de l’Aviation Civile), les élèves de bac pro « Aviation générale » sont préparés en parallèle sur une durée de 3 ans à la « Licence aéronautique B3 ».

 

Article réalisé avec le concours du lycée professionnel Astier

Haut de page

Vient de paraître