Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les filles du bâtiment

Bourgogne - Dijon / Publication : 4 janvier 2019
Lycée Marcs d'Or de Dijon : parrainage de la promo 2018-2020 des élèves en BTS technico-commercial matériaux du bâtiment.

C’est l’occasion pour ces étudiant(e)s de rencontrer, en un même lieu et en une seule journée, des professionnels, des représentants de branches et des chargés de recrutement. Ces rencontres favorisent également l’adéquation de l’enseignement et les besoins des entreprises du secteur.

fleche_orange

Pour les jeunes de 1re année, c’est l’opportunité de décrocher un stage afin de mener à bien leur futur projet technico-commercial. Rappelons que la formation comprend 14 semaines de stage, dont 8 en 1re année.

fleche_orange

Pour les étudiants de 2e année, c’est l’opportunité de tester son CV, de se frotter à des recruteurs et même de postuler pour une future embauche.

Au cours de la matinée, les professionnels ont présenté leurs entreprises, en ont dressé le bilan et ont mis en avant les constantes évolutions dans leur secteur d’activité. Puis, des élèves de 2e année ont exposé leur projet technico-commercial au sein de leur entreprise d’accueil.

L’après-midi a été consacré aux entretiens entre les chargés de recrutement de différents négoces multi spécialistes, spécialisés ou encore agence de travail temporaire et les étudiant(e)s.

La promotion 2018-2020 se compose de 16 étudiants en formation initiale.

Témoignages

Nous ferons connaissance avec Laureen et Manuëla, deux étudiantes de 1re année et nous  retrouverons Lison et Margaux, maintenant en 2e année. Elles résument leur parcours d’étudiante et évoquent leurs projets. Nous terminerons par le témoignage de Logan, un garçon de 1re année.

Pour accéder aux témoignages,
cliquez sur les photos.

 

Une double compétence

Le BTS Technico-commercial forme des spécialistes dotés d'une double compétence technique et commerciale

Négociateurs et vendeurs, ils conseillent leur clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de leurs attentes. Ils élaborent, présentent et négocient une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

Objectifs du BTS TC

L’attaché technico-commercial fonde sa double compétence par la maîtrise d’un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : connaissance de son secteur d’activité (dimensions techniques, commerciales, économiques et sociologiques), connaissances liées à la mise en œuvre de son produit chez le client, et aux procédés de fabrication du produit qu’il propose à sa clientèle.

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels