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Qu'est ce qu'un psychologue de l'Éducation nationale ?

Bourgogne - Dijon / publication : 20 octobre 2017
Psy-EN : accompagnez et orientez pour la réussite de chacun !

Le corps des psychologues de l’Éducation nationale a été créé par le décret n°2017-120 du 1er février 2017.

 

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A travers ce corps unique, deux spécialités existent :

  • >> dans le 1er degré :  "éducation, développement et apprentissage" (ex psychologue scolaire) ;

 

  • >> dans le 2nd degré :  "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (ex conseiller d’orientation psychologue).

 

Depuis la rentrée scolaire 2017, il est possible de rencontrer des psychologues de l’Éducation nationale dans les collèges, lycées, pôles formation et vie universitaire (PFVU) et dans les centres d’information et d’orientation (CIO).

 

Les psy-EN du 2nd degré ont diverses missions qui s’inscrivent dans les axes du projet académique Bourgogne 2018-2022 :

 

● Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques

Ils contribuent à la lutte contre les effets des inégalités sociales (discrimination, mixité, violence…) et concourent à la qualité du climat scolaire. Ils peuvent participer à la gestion de situations de crise.

En lien avec les équipes de direction des établissements, ils contribuent à la conception du volet orientation des projets d’établissement ainsi qu’à la réflexion et à l’analyse des effets des procédures d’orientation et d’affectation. Ils participent aux actions de lutte contre le décrochage et, en lien avec le service public régional de l’orientation, au premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation.

 

● Assurer un parcours de réussite de chaque élève

Ils accompagnent et conseillent toute personne (élèves, étudiants, élèves allophones nouvellement arrivés en France, adultes) dans l’élaboration de son projet scolaire et/ou professionnel en vue d’une insertion sur le marché de l’emploi.

Pour cela, ils travaillent sur :

- les représentations des formations et des métiers,

- les centres d’intérêt,

- la mobilité,

- l’ambition,

qui sont les moteurs de la réussite.

Ils portent une attention particulière aux adolescents en difficulté, en situation de handicap ou présentant des signes de souffrance psychologique. Dans ce cadre, ils sont amenés à réaliser des entretiens et des bilans psychométriques. Ils participent à l'élaboration des dispositifs de prévention, d'inclusion, d'aide et de remédiation.

Ils contribuent, voire initient, des actions de prévention et de remédiation du décrochage scolaire.

 

● Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs et partenaires de l’école

Avec différents partenaires, ils conseillent les jeunes sans qualification vers le droit au retour en formation.

Dans le cadre du handicap ou de la persévérance scolaire, ils travaillent en étroite collaboration avec l’assistant/e social, le médecin, l’infirmier/ère et les autres services médico-sociaux hors éducation nationale.

 

Les familles et les élèves peuvent rencontrer le/la psy-EN dans l'établissement scolaire ou prendre rendez-vous avec lui/elle dans l’un des (CIO) de l’académie.

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