Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Publications Guides d'orientation

Les CAP en 1 an

Bourgogne - Dijon / Publication : 20 mars 2018
Le CAP, 1er diplôme professionnel de niveau V se prépare habituellement en 2 ans après la classe de 3e, cependant il est possible de préparer ce diplôme en 1 an dans certaines conditions.

Vignette CAP 2018

- Si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, vous pouvez élargir votre domaine de compétence ou vous spécialiser en intégrant un second CAP d’un domaine d’activités proche. Ainsi un titulaire du CAP Pâtissier en 2 ans peut poursuivre par un CAP Chocolatier-confiseur en 1 an.
- Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac) voire plus et que vous souhaitez vous rediriger vers un secteur professionnel très pointu comme l’ébénisterie ou la ferronnerie d’art, l’obtention du CAP est le passage obligé pour la poursuite d’études en brevet des métiers d’art (BMA), en brevet technique des métiers (BTM) ou en brevet professionnel (BP).
- Certains CAP se préparent uniquement en 1 an et après l’obtention d’un premier CAP. Dans notre région, c’est le cas des CAP Chocolatier-confiseur, CAP Conducteur routier marchandises, CAP Glacier fabricant, CAP Ferronier d’art.

Si vous avez un niveau scolaire de 2de, 1re et plus, n’hésitez pas à contacter l’établissement qui propose le ou les CAP que vous convoitez. Après un bilan de vos connaissances et compétences antérieures, il sera peut-être possible de les préparer sur une durée réduite. Vous trouverez la liste de tous les CAP préparés en 2 ans en Bourgogne dans le guide « Après la 3e ».

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels