Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Se former dans ma région En apprentissage

L’apprentissage, une autre façon de se former

Bourgogne - Dijon / publication : 16 janvier 2017
L’apprentissage késako ?

L’apprentissage est une voie de formation qui alterne entre des formations théoriques en CFA ou en lycée et une formation pratique en entreprise.
Se former par apprentissage est possible pour plus de 350 diplômes en France du CAP au bac + 5.

S’inscrire en CFA

L’inscription définitive en CFA est conditionnée par la signature du contrat entre l’entreprise, le CFA et vous.

Après avoir identifié la formation que vous souhaitez poursuivre, vous devrez rechercher les CFA qui pourraient vous permettre de vous former. Pour faire un choix parmi ces CFA, n’hésitez pas à les comparer. Chaque année les CFA organisent des journées portes ouvertes (JPO). Ces journées offrent aux élèves et à leurs familles la possibilité de découvrir les locaux, les professeurs et de se renseigner sur les modalités d’inscription.

Retrouvez toutes les dates des JPO en Bourgogne. Si vous ne pouvez pas vous rendre à ces JPO, n’hésitez pas à contacter directement le CFA pour connaître ses modalités d’inscription.

Dans la majorité des cas, les CFA proposeront d’effectuer une pré-inscription. Cette démarche permet de « réserver » sa place pour l’année scolaire à venir.  L’inscription définitive sera faite à la demande de l’entreprise qui vous acceptera en tant qu’apprenti. Soumise à des capacités d’accueil limitées, cette réservation pourra toutefois être annulée par le CFA, si vous ne trouvez pas d’employeur au cours de l’année scolaire.

Le contrat d’apprentissage

En tant « qu’apprenti », l’élève est lié par contrat à un CFA (centre de formation des apprentis) et à une entreprise. 
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes entre 16 et 30 ans. (La région Bourgogne-Franche-Comté expérimente durant 3 ans l’extension de la limite d’âge. Vous pouvez désormais réaliser un contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans et non plus 25 ans). Ce contrat est également ouvert sans condition d’âge aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Ce contrat est un véritable contrat de travail qui engage l’élève envers son employeur et son centre de formation pour une durée déterminée. Le contrat fixe les droits et les devoirs de chaque partie ainsi que les modalités d’aménagement au poste de travail pour les travailleurs handicapés.

 

L’apprenti s’engage à...

>> être assidu durant ses formations en CFA et en entreprise
>> respecter les règlements fixés en CFA et en entreprise
>> se présenter à l’examen du diplôme pour lequel il est en formation

L’entreprise s’engage à...

>> vous inscrire dans le CFA dispensant sa formation
>> vous verser un salaire
>> assurer une formation professionnelle en vous confiant des missions en lien avec le diplôme que vous préparez
>> respecter les horaires de travail liés à votre âge et à votre statut d’apprenti
>> mettre à votre disposition le matériel de sécurité nécessaire à la mission qui vous est confiée

Le CFA s’engage à...

>> dispenser une formation théorique et pratique complémentaire à celle proposée par l’entreprise
>> coordonner votre emploi du temps entre le CFA et l’entreprise
>> assurer le suivi de votre parcours en entreprise (visite d’entreprise, mise à disposition de documentation pour les maîtres d'apprentissage, etc.)

 

Quelques conseils pour décrocher un contrat en entreprise

Trouver une entreprise qui accepte de vous encadrer durant votre année ou vos années de formation, n’est pas chose facile. En vue de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.

Anticiper

Pour devenir maître d’apprentissage, le tuteur devra avoir, au minimum, le même niveau d’études que celui pour lequel vous vous formez. Il devra également, dans son quotidien de travail, être disponible pour assurer votre formation. Enfin, l’activité de l’entreprise doit permettre de vous proposer des missions qui correspondent à votre parcours de formation. Pour s’engager dans ce contrat, l’entreprise doit s’assurer de la faisabilité de ce projet.

Face à ces obstacles, il est vivement conseillé de commencer à prendre contact avec des employeurs très tôt. Par exemple : pour une rentrée en août ou septembre 2018, il est recommandé de commencer sa recherche dès le mois de décembre 2017.

Pour aider l’entreprise à envisager ce projet, les CCI proposent un réseau d’accueil appui conseil (Point A) pour :

  • former des maîtres d’apprentissage
  • s’informer sur les étapes de l’enregistrement des contrats d’apprentissage
  • observer les données de l’apprentissage pour anticiper les besoins en compétences de demain

En Bourgogne :

CCI Côte-d’Or, 2 avenue de Marbotte BP 17440 – 21074 Dijon Cedex, Tél : 03 80 65 92 54, Mél : apprentissage@cci21.fr

CCI Nièvre, Place Carnot BP 438 – 58004 Nevers Cedex, Tél : 03 56 60 61 02, Mél : p.ranvier@nievre.cci.fr

CCI Saône-et-Loire, 3 place Gérard Genevès CS 31110 – 71010 Macon Cedex, Tél : 03 85 21 53 18, Mél : s.franquin@cci71.fr

CCI Yonne, 26 rue Étienne Dolet CS 20286 – 89005 Auxerre Cedex, Tél : 03 86 49 40 96, Mél : apprentissage@yonne.cci.fr

 

Pour soutenir cette voie de formation, l’État et les régions proposent des aides financières sous forme de crédits d’impôts, d’exonération des charges sociales ou encore de primes à l’embauche  (ex : « TPE jeunes apprentis », aide au recrutement d’apprentis supplémentaires). Ces aides seront attribuées par la Région et l’État selon la taille de l’entreprise.

Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/apprentissage/article/beneficiez-des-aides

Construire sa lettre et son CV

Vous visez une formation et vous souhaitez trouver une entreprise qui vous accompagne dans votre formation. Quels éléments mettre en avant ? Comment construire votre candidature ?

Si vous avez ciblé cette formation et ses métiers, c’est sans doute parce que vous avez des atouts et des compétences qui vous font penser que vous vous épanouirez dans ce secteur d’activité professionnelle ?

 

Ainsi, le CV et la lettre de motivation doivent mettre en avant ces atouts pour donner envie à l’entreprise de vous accompagner dans ce processus de formation.

Retrouvez le dossier Onisep sur les 10 questions à se poser avant de rédiger son CV : http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/Les-10-questions-a-se-poser-avant-de-rediger-son-CV

Retrouvez le dossier Onisep sur la lettre de motivation et ses règles de base : http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/La-lettre-de-motivation-les-regles-de-base

Identifier le secteur d'emploi

Pour mieux connaître les secteurs d’activité et trouver des listes d’entreprises qui recherchent des contrats en apprentissage plusieurs sites peuvent vous aider : 

>> Le CFA qui vous propose votre formation
Lors des journées portes ouvertes mais également tout au long de l’année, les centres de formation proposent d’accueillir les futurs apprentis pour leurs permettre de découvrir leurs offres de formation et les débouchés de leurs secteurs d’activité. Certains CFA proposent un accompagnement dans la recherche d’entreprises ou des listes d’entreprises à contacter.

>> La formation par apprentissage est soutenue par l’État
Afin de développer cette voie de formation, l’État propose des avantages financiers à l’employeur qui accepte de vous prendre en charge. En complément, il centralise des offres d’apprentissage et diffuse des informations pour vous permettre de mieux comprendre les avantages et contraintes de ce statut.

À voir : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/alternance/contrats

>>  L’action de la Région
La région Bourgogne-Franche-Comté propose des offres ainsi que des aides spécifiques à notre territoire.
Découvrez toutes les informations sur « fiers d’être apprentis »

>> Le réseau des missions locales
Spécialisé dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, le réseau des missions locales peut vous accompagner dans votre recherche. Capables de vous accompagner dans la construction d’un projet, ses professionnels proposent des dispositifs pour découvrir les métiers.
Pour contacter une mission locale :http://www.missions-locales-bourgogne.fr/contacter-une-mission-locale/

>> Les points A : réseau d’accueil appui conseil des CCI
Les chambres de commerce et de l’industrie mettent à votre service des conseillers spécialistes de l’apprentissage. Capables de vous informer sur les contrats, les métiers et des formations par alternance, les CCI proposent des mini-stages de 1 à 5 jours pour approfondir vos connaissances sur les métiers et découvrir les entreprises.

Les salaires

La rémunération de l’apprenti varie selon son âge et son année d’études.

Que faire si vous ne trouvez pas d’entreprise ou s’il y a rupture de contrat ?

Pré-inscrit en CFA, vous n’avez pas trouvé d’entreprise à la rentrée ?
Le CFA vous propose néanmoins de commencer votre formation au sein du CFA et d’effectuer des stages professionnalisants en entreprise pendant une durée maximale d’une année dans les limites des capacités d’accueil du CFA.

Que faire en cas de rupture de contrat ?
Si votre contrat d’apprentissage est rompu au cours de l’année pour des raisons indépendantes de votre volonté (inaptitude physique ou cessation d’activité de l’employeur), l’État vous accorde la possibilité de vous inscrire en contrat d’apprentissage, sur dérogation, jusqu’à 30 ans.

Dans tous les cas, choisir une formation par apprentissage correspond à une envie de suivre une pédagogie concrète basée sur une formation pratique en entreprise. Ce mode d’apprentissage peut convenir à certains élèves et non à d’autres. Enfin, il est possible de tester cette voie d’apprentissage puis de revenir dans un parcours scolaire classique. En vue de sécuriser votre parcours  de formation, il est vivement conseillé de faire une demande de formation par voie scolaire en parallèle de votre pré-inscription en CFA.

Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’orientation, un réseau de conseillers d’orientation-psychologues est disponible gratuitement sur rendez-vous en établissement scolaire public et en CIO. Retrouvez l’adresse du CIO le plus proche de chez vous sur : http://geolocalisation.onisep.fr/#

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels