Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Se former dans ma région Reprendre ses études

IUT Le Creusot : « ICI » on accueille les porteurs de projets

Bourgogne - Dijon / publication : 14 novembre 2016
Étudiants passionnés ? Entrepreneurs ou intrapreneurs de demain ? Demandeurs d’emploi habités par une idée ? Osez le diplôme universitaire : ≠Initiatives ≠se Construire ≠Innovation (ICI) les candidatures sont ouvertes !

ICI IUT Le Creusot

L’IUT du Creusot a décidé de créer l’environnement et l’émulation qui permettent aux porteurs de projets de prendre des initiatives, de se construire à travers leurs choix et talents et de cheminer vers l’innovation. 

L’établissement ouvrira en novembre 2016 un diplôme universitaire (DU) ICI : Initiatives se Construire Innovation. A travers celui-ci, les porteurs développent leur projet dans un environnement riche et varié, évolutif, dans lequel ils collaborent de façon très étroite avec de nombreuses entreprises et structures partenaires.

Développeur de compétences sociales, ce cursus prépare de futurs professionnels innovateurs et entrepreneurs, créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif, de prendre des risques, de faire preuve de bon sens et d’évoluer dans un avenir à construire. Cette pédagogie expérimentale propose de réunir les meilleures conditions pour cultiver la motivation et la réussite du porteur de projet en fonction de ses envies et passions.

Ouverte aux bacheliers (ou niveau équivalent avec expérience professionnelle), étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, cette « expérience » d’une durée minimum de 9 mois s’appuie sur une collaboration très étroite avec le tissu économique et social local. De nombreuses structures partenaires ont participé à la construction du cursus et interviendront dans l’accompagnement des projets (comité de suivi, jury, bourses à l’innovation, ressources matérielles, mécénat de compétences, parrainage, conseils, etc.).

L’apprenant est maître de son projet et va chercher l’expérience et le savoir des personnes ressources ou encore le matériel nécessaire pour mener au mieux son cursus.

À l’écoute de ses ambitions, le diplômé pourra choisir à l’issue du DU : une insertion professionnelle immédiate, une incubation ou création d’activité, une mission en intrapreunariat, une poursuite d’études en alternance, etc.

Une rentrée décalée le 21 novembre 2016 permettra aux jeunes en réorientation de disposer d’une année pour se découvrir une passion ou une envie à travers la gestion d’un projet, facilitant ainsi leur choix d’orientation.

Inscrivez-vous (des places sont encore disponibles) sur http://icimonprojet.wordpress.com pour proposer votre candidature ou simplement échanger sur vos envies, vos passions et votre motivation.

 

Angéline Menager, Chargée de communication, IUT Le Creusot

Contact et renseignements :

Angéline Menager
Tél : 03 85 73 10 08 - Mél : du-ici@u-bourgogne.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels