Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Dijon Se former dans ma région S'informer sur le collège

3e Prépa Pro

La classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles

Bourgogne - Dijon / publication : 11 mars 2013
La 3e Prépa Pro s’adresse à des élèves volontaires et remplace la classe de 3e DP6h depuis la rentrée de septembre 2012. Implanté le plus souvent en lycée professionnel, ce module a pour objectif de remobiliser les élèves autour d’un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels, généraux ou technologiques, et, en leur permettant des réalisations pratiques. Il doit les aider à préparer une orientation positive à l’issue de la classe de 3e.

La 3e Prépa Pro s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours et du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.

prepa_pro

L’objectif premier est la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3. Les élèves découvrent plusieurs champs professionnels, lors de séquences de découverte des métiers et des formations au lycée professionnel ou au CFA, afin d’ouvrir leurs horizons. Des visites, des séquences d’observation, des stages d’initiation (voire d’application) en entreprise, en administration ou en association, sont aussi organisés.

Cette classe offre :

- Une deuxième langue vivante ce qui permettra aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation et assurera la réversibilité de leurs parcours.

- Un accompagnement personnalisé à hauteur de 2h hebdomadaires (72h annualisées).

L’orientation après cette 3e sera majoritairement la seconde professionnelle ou l’apprentissage sans exclure néanmoins la voie générale ou technologique. Les élèves préparent le diplôme national du brevet (DNB) dans la série de leur choix.

L’admission en 3e Prépa Pro se fait sous réserve de décision de passage en classe de 3e par le principal du collège d’origine. Les candidats doivent faire une demande en fin de 4e.

Circulaire n°2011-128 du 26.08.2011, BO n°31 du 01.09.2011.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels