Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

COLLECTION L'ESSENTIEL

GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître

à destination des enseignant-e-s

Bretagne - Rennes / Publication : 17 septembre 2019
Expérimenté dans l’académie de Rennes, le projet GPS-Folios vise à développer les compétences psychosociales des élèves de bac pro, les aider à repérer leurs atouts et leurs centres d’intérêt. L’objectif : mieux appréhender leur formation et préparer leur parcours post-bac.

GPS Folios - Théâtre-forum

 

Accéder au module GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître

Comment développer les compétences psychosociales des élèves ? Les aider à mieux se connaître et à construire un projet d’orientation ? C’est la problématique à laquelle s’est attaqué un groupe académique composé d’inspecteurs/trices, d’enseignant·e·s, de psyEN, de directeurs/trices de CIO et de l’Onisep Bretagne. Accompagnés par le sociologue Christophe Moreau, ils ont conçu le projet GPS-Folios et l’ont expérimenté dans des classes de bac pro.

Une meilleure communication au sein de la classe

Premier volet du projet : proposer aux élèves des activités ludiques pour travailler le savoir-être et développer la communication au sein de la classe. Météo des émotions pour exprimer son humeur du jour, cartes illustrées pour construire une histoire à plusieurs ou encore théâtre forum pour résoudre ensemble des situations difficiles vécues en stage… Au fil des séances, le climat de classe s’améliore, les élèves même les plus réservés communiquent davantage entre eux et avec leurs enseignants.

Déclencher le questionnement

Deuxième volet du projet : organiser des temps de réflexion personnelle. Les élèves, par le biais de questionnaires sur Folios, repèrent leurs compétences, leurs atouts, leurs centres d’intérêt… Cette étape déclenche des questionnements chez certains : quelles sont mes points forts ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? En apprenant à mieux se connaître, les élèves prennent aussi confiance en eux.

La réflexion et les compétences développées pendant le projet se concrétisent par la construction d’un projet motivé de poursuite d’études ou d’insertion. Les élèves sont également mieux outillés pour mener leurs démarches, rédiger CV et lettres de motivation sur Parcoursup ou pour postuler à une offre d’emploi.

Le projet GPS Folios est piloté par Dominique Prigent, IA-IPR STI de l’académie de Rennes. Expérimenté dans 5 établissements bretons en 2018-2019, il va être étendu progressivement dans d’autres lycées professionnels. Des formations d’enseignants sont ainsi organisées dans l’académie pour mener le projet dans des classes de bac pro.

Retrouvez en téléchargement :

Haut de page

Vient de paraître