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De l’art et du plâtre, avec aussi la gestion du chantier...

Bretagne - Rennes / Publication : 2 mai 2016
A la rentrée 2016, le lycée Savina ouvre à Tréguier, dans les Côtes d’Armor, une préparation par apprentissage au Brevet des métiers d’art Volumes : staff et matériaux associés. Ils ne sont que deux établissements en France à proposer cette suite du CAP Staffeur ornemaniste...

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« C’est super original comme métier. J’aime bien la matière et on fait des choses plutôt surprenantes. C’est un métier d’art... » Tiphaine prépare un CAP Staffeur ornemaniste à Tréguier (22) au lycée Savina, seul lieu de formation en Bretagne. Le staff est un mélange de plâtre et de fibre utilisé en décoration du bâtiment pour réaliser corniches, moulures, colonnes, décors de théâtre... « On commence par dessiner la forme du moule sur une plaque de zinc qu’on va ensuite soigneusement découper. Enchâssé dans du bois, le zinc sert de gabarit. » Et Thomas, lui aussi en CAP, d’enchaîner... «Je mets une première couche de plâtre sur le moule, j’ajoute de la filasse, une fibre qui permet de solidifier l’ensemble, puis je projette une deuxième couche de plâtre avec ma brosse. Après avoir affiné la forme, je laisse sécher avant de démouler la pièce. En 3e, je souhaitais trouver une profession artistique et travailler de mes mains. Ici, je suis servi ! »

Le BMA approfondit et élargit les connaissances acquises en CAP

CAP en poche, Tiphaine et Thomas vont pouvoir envisager de continuer leurs études dans le même établissement. En effet, à la rentrée 2016, le lycée Savina ouvre une préparation par apprentissage au Brevet des métiers d’art Volumes : staff et matériaux associés.

Le BMA complète le CAP. Les deux années de formation approfondissent la connaissance des matériaux et de leurs composants, la maîtrise des procédés de mise en œuvre (techniques de moulage, de séchage, etc.), les enseignements en histoire de l’art et des styles, la réglementation et les normes... S’y ajoute l’apprentissage de l’organisation et du suivi de chantier : préparation du travail en atelier à partir du cahier des charges, choix des procédés, des produits et des équipements, évaluation des besoins en main-d’œuvre, approvisionnement, planning et coordination des intervenants, contrôle et réception des travaux.

Pas de monotonie dans cette activité, staffeurs et staffeuses travaillent avec des architectes et des décorateurs sur des projets souvent uniques. Ils et elles trouvent sans difficultés un emploi dans la construction neuve, la rénovation de bâtiments anciens ou la restauration du patrimoine.

 

Infos : www.lycee-savina.fr/formations/lycee-professionnel/staffeur-ornemaniste.html  

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