Bretagne - Rennes / Publication : 6 janvier 2020
L'exposition "Ils comme Littéraires" présente les parcours de 10 jeunes hommes qui ont passé un bac Littéraire *. L'objectif est d'identifier les stéréotypes sur les parcours littéraires ainsi que ceux concernant les orientations selon le sexe.

Une exposition en 10 portraits

A l'origine de l'exposition se trouve la collecte par Claire Berest, professeure de lettres, d'une vingtaine de témoignages d'anciens bacheliers littéraires* du lycée De l'Iroise à Brest. Leurs parcours, très variés, invitent chacun et chacune à dépasser les préjugés liés au genre.

L'exposition permet de s'interroger sur les mécanismes en jeu lors du choix d'une orientation.

 

Mode d'emploi

L'exposition se compose de 10 affiches. Chaque affiche présente le témoignage d'un jeune homme ayant préparé un bac Littéraire.*

Pour toute information complémentaire concernant cette exposition, contactez l'Onisep Bretagne, Marie-Noëlle Girard, mngirard@onisep.fr - tél. : 02 99 25 18 12.

*Le bac L (littéraire)est supprimé à partir de l’examen 2021. En plus d’un tronc commun unique, les élèves choisissent désormais des enseignements de spécialité.

Un livret d'accompagnement

Il contient les témoignages des jeunes hommes et des pistes d'actions sur la problématique de l'égalité et de la mixité dans les formations et les métiers.

Des ressources complémentaires

Vous trouverez ici des ressources pédagogiques pour un travail autour de  l'exposition "Ils comme Littéraires" et sur le thème de l'égalité filles-garçons.

  • Séquence pédagogique à destination des collèges

Cette séquence pédagogique propose une grille de lecture et de compréhension pour une première approche de l'exposition. Public : élèves de 4e et 3e.

Télécharger la séquence

  • Séquence pédagogique à destination des lycées

Cette séquence pédagogique propose une grille de lecture et de compréhension pour une première approche de l'exposition. Public : élèves de 2de.

Télécharger la séquence

  • Quiz Egalité filles-garçons

Dans cette activité, les élèves répondent à un quiz de 20 questions qui sert de support à un questionnement des représentations sur la place des femmes et des hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.

Télécharger le quiz

  • Des ressources pédagogiques sur onisep.fr

Des pistes pédagogiques sur la problématique de l’égalité filles garçons et de la mixité des études et des métiers sont proposées dans la rubrique Egalité filles-garçons :

  1. Repérer les stéréotypes de genre à l'écran
  2. Explorer un métier à partir d'une vidéo
  3. Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ?
  4. Les femmes et les hommes dans les secteurs du BTP (bâtiment-travaux publics), de la santé et du social
  5. Qui parle de son métier ? Un homme ou une femme ?
  6. Parcours de formation des filles et des garçons
  7. Représentations des filles et des garçons
  8. Argumenter ses choix professionnels
  9. Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ?

 

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels