Bretagne - Rennes / Publication : 21 avril 2017
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les textes officiels obligent à une représentation plus juste des femmes dans la société. Le parcours avenir doit permettre des choix d’orientation mieux éclairés et dégagés des stéréotypes à l’école.

Egalité Filles Garçons

Textes officiels nationaux 

A l'école

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas seulement souhaitable, c’est une obligation légale, inscrite dans de nombreux textes de lois. C’est le cas à l’école et pour l’orientation des élèves : voir les textes officiels

Les textes officiels de l’Education nationale mettent en place, entre autres, le "Parcours Avenir » de la 6e à la Terminale. Ce "Parcours" doit rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation. Celui-ci doit être "dégagé des stéréotypes sociaux et de genre", il favorise "une représentation équilibrée des filles et des garçons, des femmes et des hommes au sein des filières de formation et des métiers". Parcours avenir

 

Dans la société

A la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, s'ajoute un ensemble de mesures destinées à promouvoir le respect de ces droits et la juste représentation des femmes dans la société française. Le Gouvernement a fixé l’objectif qu’un tiers des métiers deviennent mixtes d’ici 2025, contre 12% actuellement.

 

Textes officiels régionaux

La convention régionale et académique pour l’égalité

La convention académique pour l’égalité entre les filles et les garçons et les femmes et les hommes dans le système éducatif a été signée en décembre 2014 par une quinzaine de partenaires : services de l’État et collectivités territoriales, pour répondre sur le territoire breton aux objectifs suivants :

  • acquérir et transmettre une culture de l’égalité,
  • renforcer l’éducation à l’égalité et au respect,
  • s’engager pour une mixité plus forte des filières de formation.

Télécharger la convention.

 

La convention régionale Pôle Emploi 2015-2018 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Elle contribue à favoriser la mixité des métiers, l’insertion professionnelle et l’entreprenariat des femmes. Lire la convention.

Haut de page

Vient de paraître