Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Egalité des filles et des garçons

Outils pédagogiques, sites et personnes ressources

Bretagne - Rennes / Publication : 30 janvier 2019
L’égalité filles garçons est une mission fondamentale de l’école, voici quelques outils pédagogiques, liens utiles et ressources régionales.

Outils pédagogiques - Vivre son métier

Vous pouvez également visiter l’espace égalité filles garçons du rectorat.

Vivre son métier

Vivre son métier Ce site questionne certaines idées reçues sur le contenu réel des professions, leurs conditions d’exercice et les itinéraires pour y accéder. Il permet de situer un métier dans la globalité d’un projet de vie.
Les élèves analysent ce qui motive un choix : les freins, les déclencheurs, les stéréotypes, l’articulation avec la vie personnelle... Ils pourront ensuite réinvestir ces réflexions dans leur propre construction de projet.
Des vidéos, des quiz et des séquences pédagogiques font évoluer les représentations stéréotypées des filles et des garçons sur les métiers.
Egalement disponible en version DVD avec livret d’accompagnement dans votre CDI.

 

Catalogue régional de ressources

Réalisé à l’occasion de Biennale régionale bretonne de l’égalité en 2014, il s’adresse à tous les actrices et acteurs du monde de l’éducation, de la formation et de l’insertion. Il répertorie les ressources pour  travailler avec différents publics sur le thème de l’égalité : documents, vidéos, CDRom, jeux, expositions... disponibles à la consultation ou au prêt.

Télécharger le catalogue

Études sur l’égalité filles-garçons dans le système éducatif

La revue Éducation & formations a publié des études sur l’égalité filles garçons dans le système éducatif. 

Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons du réseau Canopé

Le site internet des "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons" à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

 

Eduscol

Eduscol présente les enjeux de l'égalité filles-garçons. Il rappelle la loi et les partenaires de l’éducation nationale sur ce thème, avec un lien vers leur site et leurs ressources.

Eduscol présente aussi des ressources pour travailler avec les élèves dans le cadre du Parcours Avenir

Animath

L’association Animath souhaite faire découvrir la richesse et la diversité des mathématiques à de très nombreux élèves. Elle veille à la participation du plus grand nombre d’élèves et étudiants, filles et garçons.
Animath organise en particulier les Journées "Filles et maths" dans plusieurs villes de France.

 

Femmes et sciences

L’association Femmes et Sciences vise à améliorer l’éducation des jeunes et une meilleure mixité des métiers scientifiques et techniques.

 

Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Le haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est un lieu de réflexion, d'évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux

 

Sites régionaux

La préfecture et services de l’état en région Bretagne
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Citoyenneté, égalité et droits des femmes

La région Bretagne : elle affiche l’égalité hommes femmes dans toutes ses politiques (formation et égalité professionnelle notamment).

 

Le GREF Bretagne : il dispose d’un fonds documentaire sur l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle. Il abrite également une base de données régionales avec les ressources, les acteurs, les initiatives pour l'égalité en Bretagne. Il publie régulièrement des informations et actualités sur l’égalité femmes-hommes.

Agriculture au féminin

D’autres outils pédagogiques sur

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

 

Une personne ressource pour l’Académie : Nicole Guenneuguès – Chargée de mission égalité filles-garçons

 

Nicole Guenneuguès est chargée de mission égalité entre les filles et les garçons dans l’académie de Rennes.

Ses missions sur le thème de l’égalité :

  • Accompagner les équipes pédagogiques, les personnels de santé et les chefs d’établissements.
  • Informer et former par des  stages dans le plan académique de formation.
  • Mettre à disposition des ressources (expositions notamment. Animer  des regroupements de personnels, des groupes de secteur, etc.)
  • Réaliser ou participer à des manifestations régionales ou académiques, institutionnelles ou d’initiative privée. (secteur du numérique,  secteur du bâtiment, etc.)
  • Assurer l’interface avec les autres ministères, les collectivités locales et de plus en plus les entreprises.

 

Convention Rectorat - Orange

Thierry Terret, à droite, Recteur de l’Académie de Rennes, Chancelier des universités, Pierre Jacobs, Directeur Orange Ouest et Nicole Guénneuguès, Chargée de mission égalité filles-garçons.

Signature de la convention pour la mixité des formations et des métiers du numérique lors du colloque régional Regards sur les parcours de formation des filles et des garçons - Égalité et mixité

Crédit Photo : Service communication du rectorat d’académie de Rennes.

Haut de page

Vient de paraître