Dossier Handicap - Bretagne

Après la 3ème

Bretagne - Rennes / Publication : 15 janvier 2020
Il faut réfléchir à son parcours d'orientation très tôt en classe de 3e.
L'important est de bien faire le point sur ses intérêts et les possibilités, sans se censurer.
Des aides techniques existent. Faites-vous connaître très tôt dans l'année scolaire, dans votre collège auprès de votre professeur principal et de votre enseignant référent.
Des démarches assez longues sont nécessaires pour mettre en place un accompagnement adapté.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Le guide « Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers » s’adresse aux équipes éducatives, aux familles et aux professionnels chargés de l’accueil des élèves en grande difficulté scolaire, en situation de handicap, malades, intellectuellement précoces, nouvellement arrivés en France, en milieu carcéral… Le document indique les dispositifs mis en place pour ces publics, les différents types de scolarisation (du 2nd degré à l’enseignement supérieur) et les procédures à suivre. Il présente les professionnels intervenant auprès de l’élève (enseignant·e, référent·e, accompagnant·e…). Il comprend un carnet avec les adresses régionales importantes.

>> Télécharger le Guide Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

S'orienter après la 3e

 

Visuel couverture Après la 3e

Des informations sur les procédures spécifiques d’orientation après la 3e pour les élèves handicapés ainsi que les adaptations et aménagements possibles.

Téléchargement du Guide "Après la 3e" au format classique.

Enseignement à domicile

L’élève reste inscrit dans son établissement scolaire de référence s’il doit interrompre momentanément sa scolarité en raison de son état de santé et recevoir un enseignement à domicile.

L’enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés

L’ERSEH (enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés) informe et accompagne les familles dans les procédures. Il suit les élèves handicapés d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, ou à distance, à domicile.

Des informations dans chaque département

Côtes d’Armor

Finistère

Ille-et-Vilaine

Enfants en situation de handicap

Morbihan

Bande dessinée

5 personnages, 3 valides et 2 non valides, 3 garçons et 2 filles, s’interrogent sur leurs choix d’orientation. Leurs expériences illustrent les étapes nécessaires à la construction d’un projet.

 Télécharger la BD 5 jeunes, parcours, avenirs...

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels