Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Accompagner l’insertion professionnelle des étudiants handicapés

Bretagne - Rennes / Publication : 19 juin 2015
Le Crédit Agricole mène depuis plus de 8 ans une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. La banque recrute principalement sur des métiers de chargé de clientèle en agence bancaire et recherche en priorité des candidats issus de formations commerciales.

Bruno Hascoët, chargé de mission handicap à la Caisse régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Bruno Hascoët, chargé de mission handicap à la Caisse régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine présente les actions menées sur son territoire et les perspectives d’emploi pour les étudiants handicapés.

Une communication active auprès des étudiants handicapés

A travers le témoignage de jeunes en situation de handicap, comme cela a été réalisé avec la délégation régionale Bretagne de l’Onisep, nous faisons savoir que le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine recrute. Nous nous faisons aussi connaître auprès des étudiants des écoles du territoire breton, ou via les missions handicap des universités de Rennes 1 et Rennes 2. Les écoles nous communiquent des CV de candidats en situation de handicap. D’autres organismes sont également informés du recrutement de personnes handicapées par le Crédit Agricole, comme le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) et l’AFTEC, une école privée de formation aux métiers de la banque. Le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine est partenaire d’associations qui accompagnent les étudiants handicapés vers l’insertion professionnelle, comme Cap Emploi (ADIPH 35), Handisup, Osons l’égalité. Enfin, nous participons à des forums ou à des job-datings organisés par Cap Emploi lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées ou des mercredis de l’alternance.

L’alternance, un tremplin vers l’emploi

L’alternance offre des perspectives d’insertion professionnelle intéressantes pour les jeunes diplômés. Inscrites dans le cursus de l’école ou de l’université, les formations en alternance que nous proposons ont une durée de 14 mois et sont généralement étalées sur la période octobre – novembre de l’année suivante.  Elles délivrent un diplôme de niveau Bac +1. Un entretien préalable avec le chargé de mission handicap permet de vérifier que nous pouvons accueillir la personne handicapée dans de bonnes conditions.

Des postes de travail aménagés

Des aménagements de poste peuvent être proposés suite à la visite médicale d’embauche. Le médecin du travail formule des recommandations, assisté si besoin par un ergonome. Nous mettons ensuite en œuvre les aménagements. Ce peut être un appareil auditif, un fauteuil qui s’élève à la hauteur du poste de travail pour éviter la station debout, un scanner ou imprimante à proximité, ou encore un aménagement du temps de travail. Le Crédit Agricole étant sous accord d’entreprise, les aménagements de poste rentrent dans son budget de maintien dans l’emploi.

Haut de page

Vient de paraître