Bretagne - Rennes / Publication : 31 janvier 2019
Inédit en Bretagne, le bac professionnel Gestion des pollutions et protection de l’environnement ouvre à la rentrée 2019 dans le Finistère, au lycée Saint-Gabriel à Pont-l’Abbé.

Inédit en Bretagne. Un bac pro pour les collégiens motivés par la préservation de l’environnement

Assainissement, nettoyage de sites industriels, dépollution de sites naturels... C’est un bac professionnel inédit en Bretagne que le lycée Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé (29) va proposer à des collégiens motivés par la préservation de l’environnement. Le bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement forme des professionnels capables de prendre en charge de A à Z un chantier dans les secteurs de l’assainissement et du nettoyage industriel, du nettoiement, de la collecte, du tri, du conditionnement et de la valorisation des déchets solides. Après analyse du cahier des charges, les diplômés peuvent organiser le chantier, planifier les travaux, prévoir les moyens en personnel et en matériel, gérer les relations avec les sous-traitants... Ils et elles assurent ensuite la gestion et le suivi des travaux, l’application des réglementations et le contrôle de la qualité des interventions.

 

Assainissement, nettoyage, dépollution

Au programme des trois années de formation : techniques d’assainissement, hygiène immobilière, nettoyage et dépollution de sites industriels, techniques de nettoiement, collecte des déchets solides, tri des déchets et conditionnement en vue de la réutilisation des matières premières... En sciences et technologies de la protection de l’environnement, on étudie, entre autres apports, l’impact des pollutions sur les écosystèmes, les incidences environnementales de catastrophes, l’écologie et la biodiversité. 22 semaines de stage permettent de confronter au terrain les connaissances en cours d’acquisition.

Bac pro en poche, les diplômés pourront occuper des emplois de conducteur de travaux ou de chef de chantier dans les PME du secteur ou travailler au sein d’installations industrielles. Les plus motivés pourront continuer à se former en BTS, Métiers des services à l’environnement ou Métiers de l’eau, ou en BTSA Gestion et maîtrise de l’eau.

 

Infos : http://professionnel.saint-gabriel.bzh/

Haut de page

Vient de paraître