Bretagne - Rennes / Publication : 4 mars 2019
Dans le Finistère sud, Klaxon Rouge forme des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre des spectacles pour des structures de loisirs, villages de vacances, hôtels-clubs, navires de croisières...

Klaxon Rouge

Organisation de soirées à thème en village de vacances, de spectacles en parc de loisirs, de représentations théâtrales ou chorégraphiques sur des navires de croisière... Klaxon Rouge, l’école des métiers du spectacle et de l’animation touristique, forme des concepteurs et conceptrices de spectacles en structure de loisirs. Implantée à Loctudy, dans le Sud Finistère, l’école dispense aussi une formation d’animateur loisir tourisme dont le cursus concepteur peut être un prolongement.

Le ou la conceptrice crée le spectacle puis transmet cette création sur les plans artistique et logistique à l’équipe d’animation. Il ou elle organise la mise en œuvre technique du spectacle avec les personnes chargées du son, de l’image, de la lumière. C’est lui, ou elle, qui coordonne et dirige toutes les activités au cours du spectacle ou de la soirée.

 

Une formation artistique et technique à la fois

Les sept mois de formation mêlent les enseignements artistiques et techniques, avec aussi de l’informatique, l’apprentissage du management et de l’administration de spectacles, de la pratique et des mises en situations professionnelles, six semaines de stage en entreprise.

Les futurs concepteurs travaillent leur créativité. Ils et elles développent les compétences requises pour adapter une histoire, écrire un scénario, créer une chorégraphie ou une situation scénique, trouver des musiques, réaliser des effets spéciaux, choisir des maquillages ou les matériaux d’un décor... A Loctudy, on acquiert les bases nécessaires en sonorisation, éclairage, décor, vidéo, costumerie. On apprend aussi à gérer une répétition, à organiser et superviser le travail des techniciens.

Après validation de leur cursus, les diplômés iront exercer leurs talents dans les villages de vacances, les villages clubs, dans l’hôtellerie de plein air, les parcs de loisirs, les compagnies maritimes de croisières, les salles de spectacle...

 

Entrer en formation...

Le cursus s’adresse à des créatifs ou créatives de niveau bac minimum (aucun diplôme n’est exigé) ayant une bonne expérience du spectacle et/ou de l’animation, avec aussi des aptitudes au management de groupe et une bonne maîtrise artistique en théâtre, chant ou danse. L’admission s’effectue sur test écrit, entretien et casting de danse.

Coût de la scolarité : 2500€ (en 2018-2019)

Infos et candidature : https://www.klaxonrouge.com/formation/concepteur-de-spectacles-en-structure-de-loisirs/

Haut de page

Vient de paraître