Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
Les métiers de la sécurité et de l’hygiène ont une image assez négative, par méconnaissance de leur réalité et des perspectives de carrière. En France, jusqu’en 2022, on prévoit un taux annuel moyen de 3% à 3,5% de postes à pourvoir.

Hygiène, sécurité, environnement

Mais un turn-over important demeure, souvent lié aux conditions de travail. Les fonctions de responsables se développent. Les employé.e.s travaillent dans le privé et dans la fonction publique.

L’hygiène

Il s’agit le plus souvent de postes d’agents de nettoyage : locaux commerciaux et industriels, immeubles, espaces urbains, écoles, hôpitaux, bureaux....

Les femmes sont majoritaires. En Bretagne 56% des salarié.e.s sont à temps complet. Et entre 2008 et 2013, l’effectif a augmenté de 8%.

La sécurité

Les emplois publics sont dans la gendarmerie, la police nationale, et chez les pompiers. Des emplois existent aussi dans des entreprises privées. La population est assez jeune (en Bretagne un quart a moins de 30 ans).

La fonction publique, mais aussi le privé, font de plus en plus appel à des entreprises spécialisées. Il s’agit d’une multitude de PME (petites et moyennes entreprises) à côté de grands groupes. Cependant, la tendance est au regroupement des établissements.

Dans la sécurité privée, l’exigence de qualification professionnelle s’affirme parallèlement à l’élargissement des champs d’intervention.

Beaucoup d’hommes sont agents de sécurité. Mais de plus en plus de femmes exercent cette profession. Et le pourcentage augmente chez les cadres du secteur.

L’environnement

Les emplois dans le domaine de l’environnement sont en hausse, en particulier pour la production et la distribution d’énergie et d’eau (45 %), l’assainissement et traitement des déchets (35 %) et la protection de la nature et de l’environnement (20 %).

Ces professions sont essentiellement masculines mais elles se féminisent peu à peu. On observe un vieillissement des professionnels et une élévation du niveau de diplôme.

Haut de page

Vient de paraître