Bretagne - Rennes / Publication : 5 novembre 2018
Le secteur sanitaire, social et médico-social emploie 212 000 personnes en Bretagne, soit 16% des actifs. C’est le premier secteur employeur de la région.

Santé, social, soins

Les métiers les plus représentés sont ceux d’infirmier, d’aide à domicile, d’aide-soignant et d’agent de service hospitalier.

Le secteur hospitalier concentre 30% des effectifs, avec près de 65 000 employés.

De plus en plus d’hommes

De plus en plus d’hommes choisissent ces professions. Actuellement, 81% des actifs sont des femmes, sauf dans le secteur des ambulances qui est majoritairement masculin (53% d’hommes).

L’âge moyen est de 44 ans. Les plus de 55 ans représentent 14% des effectifs. C’est un taux supérieur à celui de l’ensemble des catégories (10%).

Des besoins en emploi

Au niveau national, jusqu’en 2022, les départs en retraite concerneraient annuellement de 1,5 à 2% des personnels. Le taux annuel moyen de postes à pourvoir varierait de 3,1% à 3,7% selon les professions.

Face à l’augmentation de la population âgée dépendante, le secteur de l’aide à domicile représentera la moitié des besoins en emplois supplémentaires, principalement pour des non soignants (auxiliaires de vie sociale).

Les métiers de la beauté

Du coiffeur au maquilleur en passant par l’esthéticien, ils sont nombreux à travailler dans ce domaine. On trouve aussi des professionnels dans l’industrie cosmétique et dans la communication, le marketing, la vente, etc.

La coiffure est la seconde activité artisanale française après la maçonnerie. Le secteur se porte bien mais fait face à un manque de personnel.

Les salons d’esthétique sont, eux, en recul de chiffre d’affaires malgré une réorientation des activités tournée vers le bien- être et la relaxation, le naturel, ou les soins innovants minceur et anti-âge.

Haut de page

Vient de paraître