Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La filière sport de haut niveau de l’INSA Centre Val de Loire

Centre - Orléans / Publication : 17 janvier 2019
Comment concilier sport de haut niveau et études supérieures ? La filière spécifique mise en place par l’INSA (Institut national des sciences appliquées) Centre Val de Loire permet de mener de front un double projet : sportif et professionnel.

INSA 620x312

Depuis septembre 2016, l’INSA Centre Val de Loire, propose une filière spécifique pour les sportifs de haut niveau. Cette filière permet à des étudiants, pratiquant un sport à un niveau national et ayant le niveau scolaire requis, de poursuive leur carrière sportive tout en préparant un diplôme d’ingénieur INSA.

  • Au niveau scolaire, un aménagement d’étude permet de faciliter l’emploi du temps, un soutien est apporté par des tuteurs étudiants ainsi que des cours de rattrapage. Le report d’examen est également possible.
  • Au niveau sportif, des partenariats avec les clubs locaux et une extension possible vers les centres d’entrainements de la région permettent un entrainement régulier et encadré. Une préparation physique encadrée est également proposée avec accès en salle de musculation.
  • Au niveau santé, un staff médical est à disposition ainsi que la prise en charge financière de soins de récupération.
  • Au niveau matériel, dotation en vêtements et aides financières diverses viennent soutenir les étudiants grâce à des subventions et mécénat d’entreprise.

 

Les conditions d'admission :
- postuler sur Parcoursup en cochant les cases spécifiques filière à thèmes, filière sport de haut niveau,
- avoir un dossier scolaire solide pour être admis dans le groupe INSA,
- pratiquer un sport à un niveau national ou proche de ce niveau.

Les étudiants handisport et les arbitres sont également concernés par ce dispositif.

Retrouvez toutes les informations et des témoignages de sportifs sur le site de l'INSA Centre Val de Loire.

D'autres établissements de l'Enseignement supérieur proposent des aménagements pour les sportifs et sportives de Haut niveau.

Dans les universités d'Orléans et de Tours, les sportifs et sportives de Haut niveau ou de Bon niveau peuvent bénéficier du statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN) à condition d’en faire la demande. Ce statut leur permet de bénéficier des aménagements d’études prévus par la loi et du Régime spécial d’études (RSE).

Vient de paraître