Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Le bac pro travaux publics

Centre - Orléans / Publication : 21 juin 2019
Le bac pro travaux publics forme des techniciens et techniciennes qui travaillent au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

bac pro travaux publics 620 x 312

Les compétences des titulaires de ce diplôme s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Ils et elles collaborent au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution.
Les techniciens et techniciennes contrôlent l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels et veillent, tout au long du chantier, à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.

Où se former en région Centre-Val de Loire ?

Après la 3e :

Le bac pro travaux publics fait partie de la famille "Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics". La classe de 2de professionnelle est donc commune aux différentes spécialités de bacs pro appartenant à cette famille de métiers. Le choix de la spécialité s'effectue à la fin de l'année de 2de.

  • Lycée professionnel Martin Nadaud à Saint-Pierre des Corps (37) - modalité : temps plein, apprentissage
  • Lycée des métiers Henri Gaudier-Brzeska à Saint-Jean de Braye (45) - modalité : temps plein, apprentissage

 

Après un diplôme de niveau V dans le domaine des travaux publics :

  • Nouveau rentrée 2019 ! BTP CFA de l'Indre-et-Loire à Saint-Pierre des Corps (37) - modalité : apprentissage

Vient de paraître