Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

MashUp, une technologie interactive pour l'orientation des élèves

Centre - Orléans / Publication : 7 novembre 2019
L’Onisep Orléans et la société MashUp lancent une expérimentation pour travailler l'orientation de manière interactive, ludique et collaborative.

Des élèves regardent une vidéo de la série "Les métiers animés" via une borne MashUp.

Travailler l'orientation de manière originale

Dans le cadre d'une expérimentation, l'Onisep Orléans a conclu un partenariat avec la Startup Mashup Studio SAS située au lab’O d’Orléans.

L'objectif de cette expérimentation est de dynamiser le travail préparatoire à l’orientation. La technologie proposée : la "borne" Mashup ou la "table" Mashup dans sa version nomade, permet aux élèves, via une surface réactive, d'interagir avec la "machine" à partir de cartes incarnant des objets du monde réel. Cette technologie favorise la mise en place d'ateliers collaboratifs, ludiques et apprenants parfaitement adaptés pour travailler l’orientation avec les élèves.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation et des heures dédiées au collège et au lycée. Elle se déroulera au collège Louis Blériot situé à Toury (28), au lycée Jean Zay situé à Orléans (45) et sur les forums d’Orléans, de Tours et de Chartres.

La "borne" Mashup ou la "table" Mashup développée par Mashup Studio, startup spécialisée dans la conception de produits numériques innovants adaptés aux domaines de l’éducation et de la pédagogie, semble parfaitement adaptée pour créer des animations destinées aux établissements scolaires et aux forums de l’orientation.

2 rendez-vous à ne pas manquer !

Venez nous retrouver aux salons :

  • Éducatec - Éducatice -> mercredi 20 après-midi et jeudi 21 novembre 2019 matin
  • Salon européen de l'Éducation -> vendredi 22 novembre 2019 sur le stand de l'Onisep

Lancement au collège Louis Blériot de Toury

Mardi 5 novembre 2019, les équipes de l'Onisep et de Mashup ont installé la "borne Mashup" au collège Louis Blériot de Toury et rencontré l'ensemble de l'équipe pédagogique pour une présentation et une démonstration.

La "borne Mashup" installée au CDI, permettra aux élèves de découvrir et de mieux connaître les métiers à partir des vidéos de la série  "métiers animés" de l’Onisep et d’une séquence pédagogique conçue à cet effet. Les collégiens pourront, en déposant une carte métier sur la borne, "jouer" la vidéo du métier correspondant. Sur chaque carte se trouveront des informations à visée pédagogique pour des prolongements lors des séances pédagogiques.

Présentation de la technologie MashUp au collège de Toury en photos

La découverte des enseignements de spécialité au lycée

En janvier 2020, l'expérimentation sera lancée au lycée Jean Zay d'Orléans.

Au lycée, les élèves de 2de utiliseront la "table Mashup" (version nomade de la borne). L’objectif est d'aider les élèves à choisir les différents enseignements de spécialité de la voie générale ou une série de la voie technologique en travaillant sur des contenus pédagogiques de manière ludique et collaborative. Ils disposeront de cartes liées à leurs goûts et leurs appétences qu’ils vont "jouer" sur la "table Mashup", puis construire leur propre parcours et ainsi les rendre acteur de leur orientation.

Les forums de l'orientation

Une "borne Mashup" sera également installée sur le stand de l’Onisep lors des forums de l’orientation d’Orléans, de Tours et de Chartres pour permettre aux élèves, par l’intermédiaire de cartes métiers, de "jouer" les vidéos de la série "métiers animés".

N'hésitez pas à venir tester le dispositif !

La table Mashup, c'est quoi ?

N'hésitez pas à visionner la vidéo de présentation pour comprendre comment fonctionne la "borne" ou "table" Mashup !

Vient de paraître