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Etre accompagné dans son projet d’orientation dès la classe de 2de

Centre - Orléans / Publication : 14 novembre 2018
La construction d’un projet professionnel s’inscrit dans le temps. Dès la classe de 2de, un accompagnement à l’orientation est mis en place, et ce durant tout le parcours au lycée.
L’objectif est de permettre aux élèves de construire leur projet d’avenir en ayant plus de temps pour faire des choix, et ainsi favoriser leur réussite.

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L’accompagnement à l’orientation en classe de 2de

Depuis la rentrée 2018, les élèves de classe de 2de bénéficient de 54 heures consacrées à l’accompagnement à l’orientation.

L’objectif premier est de préparer les élèves à l’entrée en classe de 1re et surtout au choix des spécialités pour la voie générale ou d’une série pour la voie technologique. Ce choix doit se faire en cohérence avec leurs goûts et leurs potentialités. Cette nouvelle modalité d’accompagnement des élèves permet de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les formations y compris l’apprentissage. C’est également un moment privilégié qui permet de faire le point sur les compétences de chaque élève et sur la manière de les approfondir ou de répondre aux difficultés dans les différentes disciplines.

Des actions liées à l’orientation seront organisées tout au long du parcours en lycée, en particulier dans le cadre des semaines de l’orientation.

Les 3 grands axes de l’accompagnement à l’orientation 

L’accompagnement à l’orientation des lycéens repose sur un travail en partenariat qui mobilise tous les acteurs de l’établissement et des partenaires extérieurs : les équipes éducatives, les psychologues de l’Éducation Nationale, les établissements de l'enseignement supérieur, les  représentants des mondes économique, professionnel et associatif, les Régions, etc. participent à ce processus.

Cet accompagnement doit s’appuyer sur un dialogue continu avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.

Découvrir le monde professionnel et s’y repérer au travers de :

 

  • La découverte du tissu économique et professionnel
  • La découverte de l’impact des enjeux écologiques et numériques sur le travail
  • L’identification et l’analyse des inégalités professionnelles
  • La découverte de la réalité des activités professionnelles

Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés au travers de :

 

  • La connaissance des voies de formation du lycée et leurs spécificités
  • La connaissance des grandes filières de l’enseignement supérieur
  • La capacité d’identifier  la diversité des parcours et les possibilités d’insertion

Élaborer son projet d’orientation au travers de :

 

  • La connaissance de soi (l’exploration de ses intérêts, l’autoévaluation)
  • La mise en perspective des formations et des champs d’activités professionnels
  • La prise de décision par rapport au choix lié au cycle terminal du lycée

Les semaines de l’orientation

Dans tous les lycées, 2 semaines de l’orientation sont organisées entre novembre et décembre puis entre janvier et février. Elles représentent deux temps fort, importants pour aider les élèves à préciser leur projet d’orientation par une réflexion sur les métiers, les poursuites d’études et les conditions d’insertion professionnelle.

  • La première semaine de l’orientation est consacrée à l’exploration et la réflexion.
  • La deuxième semaine permet de poursuivre et d’affiner la réflexion.

Au cours de ces deux semaines, les activités mises en place peuvent se dérouler au sein de l’établissement ou à l’extérieur.

Les actions proposées aux élèves sont diverses :

 

  • Échanger avec les équipes pédagogiques sur son projet et commencer à le construire en participant à différentes activités (ateliers de recherche d’information au CDI ou en CIO, séances d’information conduites par le psychologue d’Éducation nationale, tests d’intérêts, etc.).
  • Rencontrer et échanger avec des acteurs de l’enseignement supérieur et des représentants du monde économique et professionnel, lors des journées portes ouvertes, de salons ou forums de l’orientation, de journées d’immersion, etc.
  • Visiter des établissements de l’enseignement supérieur.
  • Rechercher des informations au CDI ou au CIO, sur le site Onisep.fr, sur le site des universités et des différents établissements de formation, etc.

Des rencontres peuvent également être organisées pour rencontrer les parents qui bénéficieront d’informations majeures pour aider et accompagner leur enfant. Les thèmes de ces rencontres peuvent porter sur la présentation des actions menées en lien avec l’orientation ou du calendrier des procédures d’orientation et d’admission.

En lycée, les actions pédagogiques par niveau

L’accompagnement à l’orientation prévoit des objectifs précis pour chaque niveau d’études au lycée.

En 2nde – phase de découverte et d’exploration

 

L’accompagnement débute en classe de 2de par une démarche exploratoire du monde professionnel ou des domaines de formation. Il s’agit d’aider les élèves à dépasser les représentations liées au genre ou au milieu social d’origine et à lutter contre le phénomène d’autocensure. L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles par l’exploration des divers secteurs professionnels et des domaines de formation et une comparaison régionale, nationale et internationale.

En 1re – phase d’approfondissement

 

En classe de 1re, les lycéens poursuivent l’exploration des secteurs professionnels et des domaines de formation. Ils approfondissent leurs recherches dans des secteurs, en lien avec leurs intérêts, à partir de rencontres, d’échanges avec des professionnels ou des enseignants-chercheurs. Ils peuvent mener des projets de groupes et bénéficier de journées d’immersion dans les établissements de l’enseignement supérieur afin de se familiariser avec les enseignements et les méthodes de travail post-bac.

En Tle - phase de finalisation du projet

 

En classe de Tle, l’accompagnement à l’orientation est consacré à la finalisation du projet d’orientation. Les élèves consolident leur connaissance des études post-bac et des enseignements. Des séances d’accompagnement dédiées à la découverte de la plateforme Parcoursup sont organisées (préparation, formulation des vœux, connaissances des attendus, etc.), les élèves peuvent s’entraîner à présenter leur projet de poursuite d’études avant la saisie de leur vœux.

Les ressources à mobiliser pour l’accompagnement à l’orientation

Les actions pédagogiques liées à l’accompagnement à l’orientation mobilisent l’utilisation des différents supports, par exemple des tableaux statistiques, des textes littéraires ou encore des documents iconographiques, etc.

Les élèves sont amenés à travailler en autonomie et en groupe. Ils développeront des compétences transversales telles que, savoir mener une recherche documentaire, utiliser des outils numériques, s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit...

Les élèves sont encouragés à conserver leurs recherches sous forme de journal de bord ou de portefeuille de compétences. C’est une manière de recenser et de valoriser leurs acquis et leurs compétences.

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