Centre - Orléans / Publication : 28 avril 2020
A la fin de la classe de 3e, chaque élève doit choisir son orientation.
2 grandes voies existent : la voie générale et technologique et la voie professionnelle.

collégiens 620 x 312

A la fin de 2ème trimestre, les élèves et leurs familles doivent faire des demandes d’orientation vers la 2de générale et technologique ou spécifique, 2de professionnelle ou 1re année de CAP lors de la phase provisoire.

En se connectant au téléservice « Orientation » (TSO) accessible par le portail Scolarité Services, les élèves et familles saisissent des demandes d’orientation. Lors de la phase définitive, ce service permet de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées, de faire part de leur accord ou désaccord suite aux réponses du conseil de classe et de consulter la décision d’orientation du chef d’établissement en cas d’accord.
Pour les élèves et familles qui ne souhaitent pas utiliser ce service la procédure papier est maintenue cette année.

C’est au 3e trimestre que les élèves et leurs familles doivent indiquer leurs choix définitifs d’orientation sur la « fiche de dialogue pour l’orientation à l’issue de la classe de 3e, pour la rentrée 2020 » distribuée par le collège.
En se connectant au téléservice « Affectation » (TSA), les élèves et familles consultent les offres de formations et saisissent les vœux de formation et d’établissement mais aussi consultent les réponses de leurs demandes, dans et hors de leur académie.

En fin de 3e, la décision d'orientation porte sur le passage en :

  • 2de générale et technologique ou spécifique,
  • 2de professionnelle,
  • 1re année de CAP.

La 2de générale et technologique ou spécifique

 

La classe de 2de générale et technologique permet d'accéder à une 1re générale ou à une 1re technologique (STI2D, STMG, STL, ST2S, STD2A, STAV, S2TMD).

A côté des 10 enseignements communs à l'ensemble des élèves, il est possible de choisir 1 ou 2 enseignements optionnels parmi ceux proposés dans le ou les lycée(s) de secteur.
Certains enseignements optionnels peuvent cependant permettre une affectation sur un "secteur élargi" :
- création et culture-design,
- les enseignements optionnels artistiques (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) dès lors que le lycée demandé propose la continuité en enseignement de spécialité en première et que le lycée de secteur ne le propose pas,
- un enseignement de langue vivante ou de langues et cultures de l'Antiquité pour assurer une continuité pédagogique lorsque le lycée de secteur ne le propose pas.
Renseignez-vous.

Le bac technologique STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) propose une classe de 2de à régime spécifique.

A savoir : l’affectation en classe de 2de générale et technologique dans un lycée public de l’Éducation nationale est effectuée en fonction d’une sectorisation déterminée par le lieu de résidence de la famille. Renseignez-vous auprès du collège pour connaître les modalités d’affectation précises en fonction de votre situation et de votre projet de poursuites d’études.

Pour les formations des établissements privés sous contrat, il est nécessaire de prendre contact en amont avec l'établissement d'accueil désiré.

La 2de professionnelle

 

La 2de professionnelle est la 1re année du bac professionnel préparé en 3 ans.

Les élèves souhaitant préparer un bac professionnel doivent préciser la ou les spécialité(s) de bac pro ou la famille de métiers*, les modalités de formation (statut scolaire ou apprentissage) et les établissements demandés.

* Depuis la rentrée 2019, certains bacs professionnels sont regroupés en familles de métiers. L’affectation se fait donc dans une 2de professionnelle famille de métiers. Ce n’est qu’à la fin de la 2de professionnelle que les élèves choisissent leur spécialité.

La 1re année de CAP

 

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) se prépare en 2 ans. En fonction des besoins et des profils des élèves cette durée peut être modulée.

Les élèves souhaitant préparer un CAP doivent préciser la ou les spécialités de CAP, les modalités de formation (statut scolaire ou apprentissage) et les établissements demandés.

 

Affectation

Pour gérer l’entrée des élèves en classe de 2de générale et technologique, professionnelle ou en 1re année de CAP, dans les établissements publics ou privés sous contrat de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement agricole, l’académie d'Orléans-Tours utilise l’application informatique AFFELNET (AFFectation des ÉLèves parle NET). Ce système permet de classer les élèves sur chacun de leurs vœux selon différents critères, notamment la situation géographique, l’ordre des vœux, les acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels