Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Outils

Centre - Orléans / publication : 14 septembre 2017
Il existe de nombreux outils pédagogiques pour travailler avec les élèves la question de l'égalité entre les filles et les garçons dans le domaine de l'orientation. Vous trouverez dans cette rubrique quelques outils incontournables : documents pédagogiques, rapports, concours...

Les outils pour vous aider :

De nombreux outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants et enseignantes, CPE, psychologues de l'Éducation nationale, référents et référentes égalité-mixité des établissements souhaitant entreprendre un travail avec les élèves sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons (expositions au CDI, outils interactifs et vidéos à utiliser en classe, etc.).

logo égalité filles garçons lognes 100x100

Retrouvez des outils (quiz, séquences pédagogiques) dans la nouvelle rubrique Egalité filles-garçons de l'Onisep.

 

Des outils pédagogiques

 

  • guide mixité PF

    Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, un dossier pédagogique distribué gratuitement dans les établissements ou téléchargeable :
    guide mixité PDF

  • Genrimages
    Le site Genrimages est un site conçu par le centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Il s'adresse aux enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, à toutes les personnes souhaitant aborder la thématique de l'égalité femmes-hommes avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées présentes dans les images fixes ou animées. 

  •  L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements
    Réalisé par l'Onisep Picardie, "L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements", s'adresse aux chefs et cheffes d'établissement, aux corps d'inspection et aux référents et référentes égalité filles-garçons des collèges et des lycées.
    À télécharger sur  le site de l'Onisep Picardie.

  • Filles et garçons - vaincre les inégalités
    Ce guide conçu par l'Onisep de Grenoble a pour objectif de sensibiliser les équipes éducatives à la question des stéréotypes sexués, et les guider dans leur pratique quotidienne en leur apportant des éléments théoriques et des outils pour leur travail au quotidien.
    À télécharger sur le site de l'Onisep Grenoble.

    Stéréotypes...volée d'éclats !
    Cette brochure est une invitation à l’analyse des multiples déterminants qui contribuent à la construction et à l’entretien des inégalités, à travers cinq entrées : le cadrage institutionnel, la famille et la socialisation, l’école, l’après-bac, le monde professionnel et l’insertion.
    À télécharger sur le site de l'Onisep Nice.

  • Avenir, c'est moi qui choisis !
    Paul et Olivia sont deux adolescents, élèves de 3e au collège de La Tourelle. Tous deux sont de jeunes passionnés qui ont déjà une idée précise de leur futur métier : Olivia souhaite devenir mécanicienne et créer son entreprise et Paul veut s’occuper de très jeunes enfants. Mais ces choix originaux provoquent des réactions diverses parmi les amis, les parents, la communauté éducative. Au cours de cette année, Olivia et Paul seront ainsi alternativement moqués, encouragés, décriés, admirés, soutenus...

    C’est là la trame de la bande dessinée Avenir, c’est moi qui choisis !, produite, en collaboration avec les trois rectorats franciliens, par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France et cofinancée par le Fonds social européen et la préfecture d’Île-de-France (délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

    Retrouvez la bande dessinée et son guide pédagogique sur le site de l'académie de Créteil.

    Le drôle de genre des stéréotypes
    Créés par l’université de Caen Basse-Normandie, la préfecture de la région Basse-Normandie, Ingenium eLearning avec la participation de l’EM Normandie, ces modules visent à sensibiliser aux stéréotypes sexués dans la vie quotidienne, à l’école, au travail, en passant par les activités sportives et le cadre familial. A chaque module correspond une mise en situation à travers une vidéo suivie de questions, agrémentées d'information.
    Disponible gratuitement en application mobile sur le site d'Ingenium eLearning.

    logo chlorofil PF

    • Les actions conduites dans l'enseignement agricole à retrouver sur le site Chlorofil.

 

Des rapports

 

 

 Les chiffres clés de l'égalité femmes/hommes 2017
À retrouver en téléchargement sur le site du Secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

stats acad PF

 Filles et garçons, édition 2016
Pour la quatrième année consécutive, le Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours publie une série de statistiques sexuées.
Consultez cette publication sur le site de l'académie d'Orléans-Tours.

 

 Comportements sexistes et violences sexuelles
Ce guide constitue une ressource pour aider la communauté éducative à agir efficacement face aux situations liées à des comportements sexistes et à des violences à caractère sexuel, ainsi qu’à leurs conséquences. Il propose des éléments de définition, des rappels d'ordre juridique et donne des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir en milieu scolaire
Consultez ce guide sur le site de Canopé.

 

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2017
Cette publication annuelle compare la réussite et les parcours scolaires des filles et des garçons.
Consultez la nouvelle édition 2017 sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

 

Des concours

Ils ont lieu chaque année sur ce thème et peuvent être l'occasion d'aborder ce sujet de façon active et ludique avec les élèves.

Les Olympes de la parole

 

Stop aux clichés ! Pas besoin d'une moustache pour être artisan.

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !

 

Concours Buzzons contre le sexisme PF

Buzzons contre le sexisme

 

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons

 

Science Factor

 

Des expositions

- à la Région Centre – Val de Loire contact : cecile.le-meunier@regioncentre.fr

 

Tous les métiers sont mixtes - 2015
Seulement 12 % des professions sont considérées comme mixtes sur notre territoire. Pour casser ces barrières qui enferment les filles et les garçons dans des métiers “prédestinés”, l'association Femmes ici et ailleurs a lancé une exposition intitulée “TOUS LES METIERS SONT MIXTES”. Elle s'appuie sur une série de portraits de femmes occupant des métiers dits “féminins” et d'hommes dans des métiers dits “masculins”. Conçue pour s'adresser à des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s, l'exposition vient faire tomber ces stéréotypes.

Découvrir l'exposition sur le site du Centre Hubertine Auclert.

 

• Lutte de femmes, progrès pour tous - 2013
Cette exposition chronologique met en perspective les luttes des femmes et les progrès obtenus grâce à ces militantes, progrès dont bénéficient aujourd’hui les femmes ET les hommes.

• Femmes en Résistance en Région Centre – 2009
Portraits de femmes dans le monde et en Région Centre œuvrant pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux : égalité, lutte contre l’exclusion, citoyenneté, justice…

• Féministes Afghanes – 2008
Les femmes de Négar, en 1re ligne de la Résistance, organisant des classes clandestines à Kaboul, depuis la prise du pouvoir par les talibans en 1996. Résistance, justice, égalité, liberté.

• Les Caravanières des Droits des Femmes – 2006
Mobilisation des femmes marocaines de la ligue démocratique pour l’égalité et la liberté.

• Respect – 2004
Marche des femmes contre les ghettos et pour l’égalité en 2003, et témoignages autour des thématiques de l’égalité, de la mixité et de la laïcité

- à Canopé - renseignements, réservation : accueil.crdp@ac-orleans-tours.fr

 The road to equality : how american women won the vote
Le mouvement féministe au cours des années 1960 en Amérique. Une exposition dont le texte en anglais retrace cette lutte.

- au SAIO - contact : veronique.morel@ac-orleans-tours.fr ou 02.38.79.42.39

Il était une fois l’histoire des femmes
De l’image de la femme dans l’histoire à celle de la femme active en politique, c’est sa place qui est analysée à la fois dans l’école, la vie quotidienne, le sport, l’exercice d’un métier, en vue d’accéder à la parité…

 

Des vidéos

Retrouvez-les sur Onisep TV et sur le site Nadoz ! Ces vidéos viennent illustrer des parcours professionnels de femmes et d'hommes ayant choisi des métiers où leur sexe est peu représenté.

ex : témoignage de Delphine, ingénieure en informatique

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels